Réflexion

Le religieux is back

Le philosophe Gary Gabor parle de la persistance du croyant religieux « sophistiqué ». Ce profil continue à être attiré par la religion ou la spiritualité parce qu’il y a un risque existentiel.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 6 décembre 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Aujourd’hui, on dit que l’on vit dans une société postmoderne, sécularisée et non religieuse. Pourtant, ici et là, on peut voir des marques d’un intérêt pour ce qui relève du religieux ou du spirituel. Cela se voit avec la place que les gens donnent à l’ésotérisme, au succès des guérisseurs, des visites de monastères ou encore aux énergies, tout cela montre qu’une forme de religieux demeure bel et bien et qu’elle s’intègre même à la vision d’un monde moderne. Cela peut même être considéré comme la nouvelle normalité d’un milieu séculier. Voilà pourquoi on peut parler d’un retour du religieux. Mais ce n’est pas un retour vers une situation antérieure à la sécularisation, ce n’est en rien une copie actualisée. Ce retour se caractérise par un nouvel intérêt religieux grandissant.

Un nouvel intérêt religieux

Le philosophe Gary Gabor parle de la persistance du croyant religieux « sophistiqué ». Ce profil continue à être attiré par la religion ou la spiritualité, non pas parce qu’il ne se sent pas en sécurité, non pas parce qu’il y a un risque existentiel – ce qui était souvent le cas avant l’arrivée de la science moderne et de la modernité – mais parce que cela peut lui procurer un bénéfice (un sens dans la vie, la paix intérieur, ou autre). La religion  […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Adam et Eve étaient-ils végétaliens ?

À première lecture, il semble que non. Mais qu’en est-il après une lecture plus approfondie ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Comment (bien) réagir face aux catastrophes naturelles ?

Le livre de Joël, qui fonde son propos sur une double catastrophe naturelle, peut constituer une clé de lecture.

Un contenu proposé par Point-Théo

Animer un « club pred »

J’ai eu le plaisir, au début des années 2000, dans le local des Groupes bibliques universitaires (GBU), de participer à une soirée du « Club pred ».

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast