Le retour du plastique ne mettra pas fin à la pandémie
Environnement

Le retour du plastique ne mettra pas fin à la pandémie

La crise sanitaire a fait progresser le recours au plastique à usage unique, pourtant loin d’être un gage de sécurité selon les scientifiques et représentants du label Église verte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 juillet 2020

Auteur : Augustine Passilly

Le plastique à usage unique nous protégerait de la Covid-19. Bien que fausse, cette idée a largement été relayée par les lobbies du plastique depuis le début de la pandémie. A cela s’ajoute l’arrivée de nouveaux déchets tels les masques, gants et autres lingettes désinfectantes. Ce qui non seulement contraste avec les engagements environnementaux largement d’actualité entre la clôture de la Convention citoyenne pour le climat le 21 juin, le succès des Verts aux municipales et la nomination le 6 juillet de Barbara Pompili, écologiste de longue date, au ministère de la Transition écologique. Mais est loin d’être une fatalité affirment scientifiques et représentants du label Eglise verte.

Envol des emballages plastiques

Lors d’une enquête réalisée 15 jours après le début du confinement, l’association 

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment célébrer Noël sans se contaminer ?

Malgré une hausse des contaminations, le gouvernement a décidé de préserver Noël et de lever le couvre-feu le 24 décembre. Nos conseils pour un réveillon prudent.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Entre Noël et le début de l’année, un temps suspendu

Le philosophe et historien François Hartog analyse la période singulière que nous traversons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les paradoxes politiques de la laïcité (3)

Le philosophe Olivier Abel revient à notre époque, à partir de quelques citations et réflexions de Ricœur, sur la laïcité, mais aussi sur les paradoxes du politique et du théologico-politique.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’Église remise en question par la culture ?

Mais est-ce que la culture non-chrétienne dans laquelle nous vivons a quelque chose à apprendre à l’Église ? Ou au contraire, devrions-nous en protéger ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire