Le revenu universel, un concept à la mode

Le revenu universel, un concept à la mode

Le projet d’éradiquer la pauvreté grâce au versement d’une allocation universelle et inconditionnelle séduit dans une Europe en prise avec le chômage de masse. D’autant qu’il simplifierait les systèmes de protection sociale.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2016

Auteur : Philippe Bohlinger

« Un revenu non pas pour exister, mais parce qu’on existe. » Les mots du prix Nobel d’économie britannique James Meade résument un des fondements idéologiques de « l’allocation universelle », également appelée « revenu de base » ou « revenu d’existence ». Il s’agit de verser à chaque individu, quelle que soit son activité, un revenu suffisant pour satisfaire ses besoins élémentaires, avec pour ambition ultime d’éradiquer la pauvreté. « Cette idée part du constat de l’impossibilité d’un retour aux Trente Glorieuses et au plein-emploi salarial. Elle ouvre la nécessité de penser différemment et marque la réapparition d’une pensée du politique dans un monde centré sur la régulation économique », analyse le philosophe protestant, spécialiste d’éthique, Olivier Abel.

À droite comme à gauche, le revenu de base connaît depuis quelques années […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

“Vieillir mais résister” (1/3) : l’hôpital et sa discipline “infernale”

Dans ce premier volet, la sociologue Geneviève Poujol, aujourd’hui âgée de 90 ans, témoigne de son expérience douloureuse d’une hospitalisation en pleine pandémie de Covid.

Un contenu proposé par Réforme

Le déclin de la chrétienté en Occident

Dans cet ouvrage élevé au rang de « classique » par l’English Historical Review, McLeod revisite la crise religieuse des années 1960 dans une perspective européenne et nord-américaine.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Lionel Messi, quand le football se teinte de religieux

Le sextuple Ballon d’or de football Lionel Messi vient de signer pour deux ans au PSG. Comme beaucoup de joueurs sud-américains, il ne fait pas mystère de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Le pape François vers l’évangélisation

Pour évangéliser efficacement, le pape François déclare que l’Eglise catholique doit se réformer et transformer toute sa structure "à la lumière de l’évangile".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants