Le revenu universel, un concept à la mode

Le revenu universel, un concept à la mode

Le projet d’éradiquer la pauvreté grâce au versement d’une allocation universelle et inconditionnelle séduit dans une Europe en prise avec le chômage de masse. D’autant qu’il simplifierait les systèmes de protection sociale.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2016

Auteur : Philippe Bohlinger

« Un revenu non pas pour exister, mais parce qu’on existe. » Les mots du prix Nobel d’économie britannique James Meade résument un des fondements idéologiques de « l’allocation universelle », également appelée « revenu de base » ou « revenu d’existence ». Il s’agit de verser à chaque individu, quelle que soit son activité, un revenu suffisant pour satisfaire ses besoins élémentaires, avec pour ambition ultime d’éradiquer la pauvreté. « Cette idée part du constat de l’impossibilité d’un retour aux Trente Glorieuses et au plein-emploi salarial. Elle ouvre la nécessité de penser différemment et marque la réapparition d’une pensée du politique dans un monde centré sur la régulation économique », analyse le philosophe protestant, spécialiste d’éthique, Olivier Abel.

À droite comme à gauche, le revenu de base connaît depuis quelques années […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’espoir, pour aller de l’avant

Ils ont été biberonnés aux crises climatique et économique, et ont grandi avec les attentats. Aujourd’hui, ils étudient ou entrent sur le marché du travail en pleine pandémie. No future pour les jeunes nés dans les années 1990-2000 ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Autopsie d’un crime

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Le travail a-t-il encore un sens ?

Première sélection (sur huit) de textes à lire pour enrichir le débat sur le travail en prévision de notre convention cet automne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les 10 contenus d’avril qu’il ne fallait pas rater

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants