SOLIDARITÉ

Le SNL, qu’est-ce que c’est ?

Solidarités nouvelles pour le logement propose une aide à la réinsertion par le logement et valorise des solutions concrètes au mal-logement.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 14 février 2022

Auteur : Denise Cousty

Pour accompagner des personnes en grande précarité le temps de retrouver une stabilité en vue d’un logement durable, l’association crée et loue des logements d’insertion. Fondée en 1988, Solidarités nouvelles pour le logement est aujourd’hui implantée dans Paris et cinq départements d’Île-de-France. Localement, chaque groupe SNL répond aux demandes de personnes en situation familiale difficile, ou de celles dont le statut social compliqué ne leur permet pas de bénéficier de droits pourtant légitimes, en particulier celui de déposer une demande officielle de logement social.

Avec le Secours catholique et les associations caritatives, les entraides locales des paroisses protestantes et catholiques sont souvent sollicitées pour apporter une aide à ces personnes en détresse, le plus souvent des femmes seules avec enfant. Le SNL 92 a des antennes à Boulogne, Chaville, Courbevoie, Garches, Issy-les-Moulineaux, Marne-la-Coquette, Meudon, Nanterre, Neuilly. Certaines de ces villes dites « carencées » ont peu de logements sociaux ; le groupe local prend alors toute sa dimension et permet de répondre aux nombreuses demandes. SNL dispose à ce jour de 1060 logements en région Île-de-France, ceci grâce au travail de 1324 bénévoles et 89 salariés. Le départ régulier de familles vers un logement pérenne permet régulièrement d’accueillir de nouvelles personnes.

Démarrer une antenne locale

Jacqueline Jornod, présidente de l’entraide de Neuilly en 2000, se souvient : « l’adjointe au logement de la mairie nous envoyait des familles en grande difficulté, elle sollicitait aussi le Secours catholique et nous avons alors réfléchi ensemble à une organisation facilitant la mutualisation de l’aide. Ainsi fut créé en 2002 le SNL 92, premier groupe local d’Île-de-France rentrant dans l’association SNL déjà existante » ; le groupe, constitué de bénévoles n’était ni religieux ni politique. La première famille a ainsi pu être accueillie dans un appartement rénové et le suivi assuré a conduit à une régularisation de ses droits. Tout récemment a eu lieu l’inauguration d’un troisième logement à Neuilly, en présence du maire, d’un de ses adjoints et de toute l’équipe de SNL 92. Quelques jours plus tard avait lieu à Boulogne une autre inauguration.

La durée moyenne dans le logement proposé est de trois ans. Pierre Oberto, référant du groupe local de Neuilly et administrateur de SNL 92, explique l’état d’esprit de cette insertion de long terme : « l’accompagnement et le suivi sont la clé de la réinsertion sociale des familles et l’équipe y attache une grande importance. Les logements sont créés en “diffus”, c’est-à-dire par petites unités parfaitement intégrées à l’environnement, ou au sein de copropriétés, jamais dans des résidences de logements sociaux. Nous veillons à ce qu’ils soient accessibles en transports en commun et proches des commerces et des écoles ».

Comment sont créés les logements?

Pierre Oberto continue : « Nos logements sont créés par achat-rénovation, bail à réhabilitation, mise à disposition par des particuliers ou construction. Régulièrement au sein des paroisses des messages sont envoyés aux personnes possédant un local disponible, elles jouent un rôle essentiel de communication. Nous portons une grande attention à ce que les logements soient réhabilités avec soin, pour qu’ils soient accueillants ». La conviction du SNL se traduit donc par un double mot d’ordre : que toute personne puisse habiter dans un logement décent et trouver sa place parmi les autres.

 

Dans la même rubrique...

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

Question aux candidats à l’élection présidentielle : “qui est Jésus pour vous?”

La revue Mission a interrogé les candidats à l’élection présidentielle pour savoir ce que représentait Jésus pour eux. Neuf d’entre eux ont répondu. Anecdotes et considérations politiques au menu.

Un contenu proposé par Réforme

L’islam de France

Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Tareq Oubrou sur l’organisation du culte musulman en France. L’enjeu est aujourd’hui de penser l’islam à partir de la tradition occidentale et comme le font les protestants, lier étude des textes et raison.

Un contenu proposé par Campus protestant

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast