Le Vatican refuse la communion aux conjoints non catholiques

Le Vatican refuse la communion aux conjoints non catholiques

La décision du Vatican sur l’eucharistie vient doucher les espoirs d’avancées œcuméniques. Dans les couples mixtes, le conjoint qui n’est pas catholique ne peut toujours pas communier.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 18 juin 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Un grain de sable dans les rouages de l’œcuménisme : à la surprise générale, le Vatican a invalidé une proposition approuvée à la majorité par les évêques catholiques romains allemands, visant à ouvrir la communion aux conjoints non catholiques. Le document ne serait pas encore mûr pour être publié, peut-on lire dans une lettre de l’archevêque Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a été diffusée sur Internet. En attendant, la décision de permettre ou pas à un couple mixte de partager ce sacrement continuera de revenir à l’évêque de la localité concernée.

Cette décision de Rome représente un revers pour l’œcuménisme en Allemagne. Comme l’explique le théologien protestant Ulrich H. J. Körtner, elle est tout aussi « fâcheuse » pour les dirigeants de l’Église protestante que pour le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale allemande catholique. En effet, les protestants avaient beaucoup misé sur l’initiative de l’archevêque de Munich. L’année 2017, marquant le jubilé des 500 ans de la Réforme, a éveillé de nombreuses attentes en matière d’œcuménisme, en Allemagne comme dans le monde entier. « Le pape François s’est trouvé au cœur de multiples espoirs. Il n’est cependant pas aussi progressiste que nombre le croyaient », poursuit l’universitaire, qui enseigne la théologie à l’université de Vienne. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Le Notre Père et la tentation

Le Notre Père et la tentation

Depuis le 3 décembre dernier, la récitation du Notre Père a un peu changé dans les paroisses. Mais cette nouvelle traduction n’est pas la seule possible.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

À la suite des célébrations pour les 500 ans de la Réforme, le pape François s’est réjoui que le conflit entre catholiques et protestants appartienne désormais au passé.

Un contenu proposé par Protestinter

Marcher main dans la main avec le pape François

La promotion de l'unité des chrétiens a été à l'ordre du jour de la rencontre annuelle de l’Alliance biblique universelle qui s'est tenue à Rome les 4 et 5 octobre derniers.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire