Le véganisme est-il devenu une religion ?

Le véganisme est-il devenu une religion ?

Vocabulaire quasi religieux, dogmes... Et si le véganisme était devenu une "religion de substitution" ? C'est en tout cas l'avis du théologien allemand Kai Funkschmidt. Qu'en est-il exactement ?

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 27 août 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinter

« En 2016, la province d’Ontario au Canada a envisagé, un temps, de reconnaître le véganisme comme “une croyance non religieuse qui influence de manière substantielle l’identité, la vision du monde et le mode de vie d’un individu, (qui) peut être considérée à l’égal d’une religion” », annonce début août l’hebdomadaire français « La Vie ». La publication rappelle, par ailleurs, que les véganes ont volontiers recours à un vocabulaire connoté religieusement, parlant de sanctuaires pour les animaux, de miraculés pour les bêtes ayant échappé à l’abattoir ou de nécessité de conversion et surtout que ces derniers pratiquent un prosélytisme actif.

« La Vie » fait référence à un texte du théologien allemand Kai Funkschmidt qui fin 2015 analysait le véganisme comme une « religion de substitution ». Cet article « m’a aussi intéressé par ce qu’il rappelle une dimension importante : derrière des idées qui paraissent liées à des points très particuliers, il y a souvent un véritable projet de transformation du monde », commentait l’historien spécialiste des religions Jean-François Mayer en janvier 2016 sur Orbis.info dans une recension du même document. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Les animaux rois

Les animaux rois

Défendu de plus en plus farouchement par le véganisme ou encore l’antispécisme, l’animal se voit siéger sur un trône qui ne lui revient pas forcément, si l’on se réfère à la Bible. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Être responsable envers les animaux

Être responsable envers les animaux

Dans Midi Magazine, Nathalie Zanon reçoit Jocelyne porcher et Xavier Renou pour débattre et discuter des devoirs de l'Homme envers les animaux.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Des animaux thérapeutes

Des animaux thérapeutes

Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, en particulier chez les scientifiques, l’accompagnement psychologique à l’aide des animaux devient de plus en plus courant.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire