COVID 19

Le virus, le pouvoir et le sens

Patrick Gaboriau et Christian Ghasarian, l'un anthropologue, l'autre ethnologue, proposent une vue d'ensemble du Covid-19 tel qu'il est apparu au début de 2020.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 4 novembre 2021

Auteur : Jean-Claude Widmann

Lire directement l’article sur LibreSens

Deux corps sociaux se sont trouvés aux avant-postes dans la gestion de cette crise : l’État et les services de santé. L’État qui a dû prendre des mesures de contrainte tout à fait exceptionnelles puisqu’elles sont allées jusqu’à l’interdiction faite aux gens de sortir de chez eux sauf nécessités démontrées. Les services de santé également car il s’est avéré qu’il fallait inventer des procédures de soin tout à fait inhabituelles.

Il n’est pas étonnant que la gestion de cette crise inédite ait suscité énormément de discussions et la manifestation de désaccords multiples, notamment par le moyen des « réseaux sociaux » issus des techniques informatiques. Des désaccords contradictoires : Pour les uns, le « confinement » des gens venait trop tard, pour d’autres il […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Des incidents violents émaillent le premier meeting d’Éric Zemmour

Le premier meeting d’Éric Zemmour a eu lieu à Villepinte, dimanche 5 décembre. Il a été émaillé de violences, à l’encontre du candidat lui-même, de militants de SOS Racisme et de journalistes.

Un contenu proposé par Réforme

Faire face, le visage et la crise sanitaire

Loin des thèses conspirationnistes, les deux auteurs, agrégés de philosophie, nous entrainent dans une réflexion stimulante autour du thème du visage et de sa portée symbolique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Valérie Pécresse candidate LR, violences lors du meeting d’Éric Zemmour… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le religieux is back

Le philosophe Gary Gabor parle de la persistance du croyant religieux « sophistiqué ». Ce profil continue à être attiré par la religion ou la spiritualité parce qu’il y a un risque existentiel.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast