Le voile, une obsession vestimentaire

Le voile, une obsession vestimentaire

Interdit aux religieuses enseignantes après 1905, honni des féministes, il est devenu objet de clivages politiques et d’atteinte à la liberté individuelle. L'analyse de Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 avril 2016

Auteur : Valentine Zuber

L’« affaire du voile islamique » a largement dominé le débat public sur la laïcité, et ce, de 1989, lors de la première expulsion de jeunes filles voilées d’un collège à Creil, jusqu’à la loi d’interdiction des signes religieux aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire public du 15 mars 2004 et la loi d’interdiction de la dissimulation du visage du 10 octobre 2010. Cette affaire n’est toujours pas éteinte et continue de passionner politiques et médias. Le débat public resurgit ainsi à intervalle régulier sous de nombreuses déclinaisons qui partagent toutes la même obsession vestimentaire  : la question du voile des mères accompagnatrices des sorties scolaires de l’enseignement public, celle des assistantes maternelles exerçant en crèche ou à leur domicile, celle des étudiantes à l’Université, jusqu’au questionnement sur la légitimité du voile de certaines candidates à une élection locale…

Tous ces débats, ces affaires, proviennent d’un questionnement jamais assouvi dans notre société sur la compatibilité entre la laïcité constitutionnalisée du régime politique républicain avec la liberté vestimentaire octroyée à tous, mais plus particulièrement aux […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

L’UNEF, le voile et la laïcité

Le hijab arboré par la porte-parole de l’UNEF à l’université de Paris-IV a soulevé de fortes interrogations sur la représentativité de cette jeune femme.

Un contenu proposé par

Et si le voile était là pour interroger notre société ?

Est-ce le voile qui est un problème ou nous qui en faisons un problème, à rebours de l’image de la femme occidentale dénudée et érotisée ?

Un contenu proposé par
Porter ou non le voile, parole aux femmes

Porter ou non le voile, la parole aux femmes

Elles sont toutes musulmanes, françaises, certaines portent le voile, d’autres pas. Elles témoignent à titre personnel de leurs choix, de leur liberté, de leurs aspirations alors que le débat est relancé en France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !