élections

Législatives : la majorité absolue loin d’être assurée pour le camp du Président

Au lendemain du premier tour du scrutin qui a vu le camp d’Emmanuel Macron au coude-à-coude avec l’alliance de la gauche, la presse s’interroge sur la capacité du Président à réunir une majorité absolue au second tour.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

La presse est dubitative. “Ça passe ou ça casse”, titre en Une, lundi 13 juin, Le Télégramme, s’interrogeant sur la capacité du camp du président Emmanuel Macron à réunir une majorité absolue au deuxième tour des législatives face au désormais opposant numéro un Jean-Luc Mélenchon. “Macron vers une majorité étriquée”, croit savoir Le Figaro, sous un portrait en Une du chef de l’État regardant au loin, l’air soucieux. “Vite un barrage pour me retenir !”, dit, dans le dessin humoristique du Courrier Picard, un Emmanuel Macron peinant à surnager, pris dans des eaux tumultueuses, sous le regard goguenard, depuis la rive, de Jean-Luc Mélenchon.

“Abstention et indécision”, titre La Voix du Nord, évoquant le “doute sur une majorité absolue pour Emmanuel Macron”“La majorité fragilisée”, titre sobrement en Une le quotidien économique Les Échos“La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) fait jeu égal avec la majorité présidentielle”, écrit Le Monde“Macron : Une semaine pour arracher la majorité absolue”, prédit […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Que faire de nos défaites ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

La violence et le mensonge

Un éditorial du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Réforme

La NUPES et le président Macron face à face

A l’issue du premier tour des élections législatives, Nicolas Roussellier, professeur à Sciences Po, tire les leçons d’un scrutin pour le moins surprenant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast