La fin du clivage droite-gauche ?
élections

Législatives : un peu moins de femmes à l’Assemblée

La nouvelle Assemblée nationale sera composée de 215 femmes (37,26%), contre 224 élues lors des précédentes législatives en 2017.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

C’est une légère baisse. La nouvelle Assemblée nationale comptera 215 femmes (37,26%) et 362 hommes (62,74%), soit un hémicycle moins féminisé que celui issu des élections législatives de 2017, selon un décompte complet de l’AFP des 577 sièges. Lors du précédent scrutin de 2017, l’Assemblée nationale sortante n’avait jamais été aussi féminisée, avec 224 députées élues (39%), 12 points de plus qu’en 2012, et plus du triple qu’en 2002 où elles représentaient à peine 12%. Longtemps à la traîne, la France s’était alors hissée au 33e rang en terme de parité, sur 185 pays classés par l’Union interparlementaire.

Deuxième Première ministre en France

Comme en 2017, c’est le groupe LR qui est le moins paritaire, avec 18 femmes sur 61 élus (29,5%). À l’inverse, l’alliance de gauche Nupes compte […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Remaniement ministériel : l’attente pour désigner le ou la futur(e) Premier(e) ministre ?

Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau locataire pour Matignon et, pour ce faire, il prend son temps.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le temps en prison est un temps d’attente

Maîtrisé, le temps devient un allié, un outil pour construire, pour se construire, pour rechercher l’essentiel, témoigne un aumônier.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

La leçon d’Elie

A l’approche du premier tour des élections législatives, les Mémoires de l’historien Elie Barnavi peuvent inspirer nos lecteurs.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast