L’ennui, l’ami des vacances ?

L’ennui, l’ami des vacances ?

Dans une société qui va vite, les vacances offrent une bulle de repos et de pause dans laquelle l’ennui peut avoir toute sa place.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Et vous, qu’est-ce que vous faites pendant les vacances ? La question revient souvent dans les discussions mais imaginez votre réaction si une personne vous répondait : rien. « Rester sans rien faire, est-ce encore possible ? », interroge le psychothérapeute Pierre Lassus.

Dans la société actuelle, il est plutôt mal considéré de ne rien faire, il faut toujours avoir une activité, un projet de voyage pour ses vacances. Pour Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de S’ennuyer, quel bonheur !, « dans l’étymologie même du mot vacances, il y a la notion de vacuité. Se dorer la pilule au soleil est mal vu et il est plus tendance d’avoir des “loisirs” si possible créatifs ou culturels ! »

L’historien André Rauch explique que l’ennui faisait partie des vacances autrefois. Certains se souviennent sans doute d’heures passées à observer les petites bêtes dans le jardin de sa mamie ou à regarder la pluie tomber. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Le père Bernard Preynat a été reconnu coupable “d’avoir posé des actes délictuels à caractère sexuel sur des mineurs de moins de 16 ans” par le tribunal ecclésiastique.

Un contenu proposé par

Vincent Lambert, la fin d’une existence

L'édito vidéo du 11 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

Pourquoi faisons-nous la fête ?

Baptêmes, mariages, fêtes de villages, festivals en tous genres ou autres… la période estivale est particulièrement propice aux fêtes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !