L’ennui, l’ami des vacances ?

L’ennui, l’ami des vacances ?

Dans une société qui va vite, les vacances offrent une bulle de repos et de pause dans laquelle l’ennui peut avoir toute sa place.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Et vous, qu’est-ce que vous faites pendant les vacances ? La question revient souvent dans les discussions mais imaginez votre réaction si une personne vous répondait : rien. « Rester sans rien faire, est-ce encore possible ? », interroge le psychothérapeute Pierre Lassus.

Dans la société actuelle, il est plutôt mal considéré de ne rien faire, il faut toujours avoir une activité, un projet de voyage pour ses vacances. Pour Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de S’ennuyer, quel bonheur !, « dans l’étymologie même du mot vacances, il y a la notion de vacuité. Se dorer la pilule au soleil est mal vu et il est plus tendance d’avoir des “loisirs” si possible créatifs ou culturels ! »

L’historien André Rauch explique que l’ennui faisait partie des vacances autrefois. Certains se souviennent sans doute d’heures passées à observer les petites bêtes dans le jardin de sa mamie ou à regarder la pluie tomber. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi le complotisme marche-t-il si bien dans certains milieux chrétiens ?

Entre accepter que des complots puissent exister et voir des complots partout, il y a un pas à ne pas franchir. L'avis d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

La médiatisation des affaires influence-t-elle les législations ?

Quelles influences peuvent-avoir les affaires ou procès médiatisés comme Vincent Lambert, Jacqueline Sauvage ou Valérie Bacot sur les lois ?

Un contenu proposé par Réforme

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

Retrouver l’estime de soi d’un coup de ciseaux

Grâce au projet « Humanit’Hair », des étudiants d’un lycée professionnel de coiffure ont décidé de mettre leurs ciseaux et peignes au service des personnes en difficulté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire