écologie

Les chrétiens, des défenseurs du climat ?

Quelle posture les chrétiens devraient-ils adopter face aux mouvements de défense du climat? Laetitia Bapst, formée en linguistique ainsi qu’en théologie et maman éco-responsable, amorce la réflexion.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 12 novembre 2020

Auteur : Rébecca Reymond

Lire directement l’article sur SpirituElles

Quel rôle Dieu veut-il que je joue par rapport à la nature?
Le premier mandat confié à l’homme par Dieu, c’est de «s’occuper du jardin». Cette mission pose le cadre de la relation entre l’homme et la création: il doit en prendre soin. Les mouvements de militants du climat excluent Dieu du débat. Les chrétiens qui s’engagent dans la protection de la nature doivent se positionner différemment, avec la conscience que «la terre appartient à Dieu» (Ps. 24, 1).

Quelle valeur est-ce que j’accorde à la création?
Partant du principe qu’on prend mieux soin des choses qu’on aime, il est central de prendre le temps de redécouvrir la valeur de la création. Savourer des légumes en imaginant l’énergie à investir s’il avait fallu les cultiver soi-même […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Quelles mentalités aujourd’hui pour les violences à l’égard des femmes ?

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une vidéo de l’INA montre à quel point les mentalités ont changé en un demi-sècle.

Un contenu proposé par Réforme

Migrants : l’Etat n’assume pas ses responsabilité

En matière de logement des migrants – y compris des mineurs ou des femmes – le gouvernement ne fait pas ce qu’il dit, dénonce Sylvain Cuzent, vice-président de la Mission populaire.

Un contenu proposé par Blog pop

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

En ce temps de pandémie, Jésus vient comme prince de la paix

"Vivons en relation avec Dieu et recevons sa paix", rappelle Brian Peddle, 21ème général de l’Armée du Salut, pour son message de Noël.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire