vie sociale

Les confinements, déclencheurs du syndrome de la cabane

Les restrictions sociales ont incité certaines personnes à se replier sur elles-mêmes au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mai 2021

Auteur : Augustine Passilly

Beaucoup de Français attendent, avec impatience, la levée progressive du confinement à partir du 3 mai. Pour autant, une petite minorité d’entre eux se sont accommodés des incitations à rester chez soi et à limiter les interactions sociales. Au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile. C’est ce que les psychologues appellent le syndrome de la cabane – ou bien de l’escargot ou encore du prisonnier.

La peur du retour à la vie normale

« C’est la difficulté que certaines personnes éprouvent à reprendre leur vie sociale d’avant la pandémie. Il s’agit d’un trouble de l’adaptation due à une tendance à l’individualisation qui s’est forgée depuis le début de la crise sanitaire », résume la psychologue Viola Choain, basée à Reims. Elle précise qu’il n’existe pas un profil type de victimes de ce syndrome. Même si […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : comment se sentir femme ?

Damien Fargeout reçoit Sarah sur le thème de la féminité.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

Femmes pionnières à travers le temps !

De tout temps, des femmes se sont distinguées par leur courage et leur persévérance. Rebecca Protten – Une esclave à l’origine de la première Église noire des Amériques.

Un contenu proposé par SpirituElles

Dear Valid People : « Avec la danse, tout est possible »

Damien Fargeout reçoit Nathan fait parti de la troupe de Mozaik Danse.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire