vie sociale

Les confinements, déclencheurs du syndrome de la cabane

Les restrictions sociales ont incité certaines personnes à se replier sur elles-mêmes au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mai 2021

Auteur : Augustine Passilly

Beaucoup de Français attendent, avec impatience, la levée progressive du confinement à partir du 3 mai. Pour autant, une petite minorité d’entre eux se sont accommodés des incitations à rester chez soi et à limiter les interactions sociales. Au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile. C’est ce que les psychologues appellent le syndrome de la cabane – ou bien de l’escargot ou encore du prisonnier.

La peur du retour à la vie normale

« C’est la difficulté que certaines personnes éprouvent à reprendre leur vie sociale d’avant la pandémie. Il s’agit d’un trouble de l’adaptation due à une tendance à l’individualisation qui s’est forgée depuis le début de la crise sanitaire », résume la psychologue Viola Choain, basée à Reims. Elle précise qu’il n’existe pas un profil type de victimes de ce syndrome. Même si […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce qui rechargera nos batteries ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Le religieux dans les sociétés riches (première partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck. Premier volet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le vaccin, une protection fiable à 100 % contre la Covid ?

Alors que le variant delta continue sa poussée en pleine saison estivale, les Français déjà vaccinés sont-ils totalement à l’abri ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’extension du pass sanitaire adopté en conseil des ministres

Hier, le Conseil d’État a donné son aval pour l’essentiel du projet de loi sur l’extension du pass sanitaire mais a émis des réserves quant à l’obligation du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants