étude

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mai 2021

Bien que minoritaires, les comportements conflictuels liés aux faits religieux en entreprise, comme le refus de travailler avec une femme, augmentent, selon un baromètre publié jeudi par l’Institut Montaigne.

Des comportements qualifiés de “rigoristes” sont repérés dans 12% des situations de travail selon cette enquête 2020-2021 réalisée par l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE), contre moins de 8% en 2019.

Ces cas comprennent aussi bien le refus de travailler avec une femme que la remise en cause de la hiérarchie, le refus d’effectuer certaines tâches ou la tentative d’imposer une pratique religieuse au travail.

Des discriminations majoritairement repérés dans les situations où la religion est l’islam

Ils sont “très majoritairement repérés dans les situations où la religion principalement présente est l’islam” (plus des trois quarts des cas), précise le baromètre, qui mentionne pour la première fois les différentes religions et souligne en outre que l’appartenance à une religion est aussi source de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Va-t-on assister à un retour de la région Alsace ?

L’existence de la grande région irriterait-elle surtout la droite alsacienne ? Certains estiment que le Grand Est, est le fruit d’une réforme “bâclée” et “imposée”.

Un contenu proposé par Réforme

Dîners clandestins, la paille et la poutre

Le scandale des dîners clandestins retombé, il reste la puissance de l’esprit de délation et le manque de discernement sur nous-mêmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Retrouver les terrasses

Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier, revient sur l’enthousiasme suscité par l’ouverture des terrasses quand la pandémie est loin d’être terminée.

Un contenu proposé par Réforme

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast