étude

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mai 2021

Bien que minoritaires, les comportements conflictuels liés aux faits religieux en entreprise, comme le refus de travailler avec une femme, augmentent, selon un baromètre publié jeudi par l’Institut Montaigne.

Des comportements qualifiés de “rigoristes” sont repérés dans 12% des situations de travail selon cette enquête 2020-2021 réalisée par l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE), contre moins de 8% en 2019.

Ces cas comprennent aussi bien le refus de travailler avec une femme que la remise en cause de la hiérarchie, le refus d’effectuer certaines tâches ou la tentative d’imposer une pratique religieuse au travail.

Des discriminations majoritairement repérés dans les situations où la religion est l’islam

Ils sont “très majoritairement repérés dans les situations où la religion principalement présente est l’islam” (plus des trois quarts des cas), précise le baromètre, qui mentionne pour la première fois les différentes religions et souligne en outre que l’appartenance à une religion est aussi source de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« L’école n’est pas la seule forme de transmission des savoirs »

L’association Les enfants d’abord répond à un courrier de lecteur et défend la possibilité de l’instruction en famille.

Un contenu proposé par Réforme

Le pape François vers l’évangélisation

Pour évangéliser efficacement, le pape François déclare que l’Eglise catholique doit se réformer et transformer toute sa structure "à la lumière de l’évangile".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Vigie de la laïcité

En réponse à la loi confortant le respect des principes de la République, treize intellectuels annonçaient en juin dernier dans "Le Monde" la création de la Vigie de la Laïcité, organisme chargé de la veille, de la formation et de l’information à propos de la déclinaison politique et sociale de ce principe républicain.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le «pass sanitaire», pierre d’achoppement inévitable ?

Sésame pour un retour à la «vie normale» pour les uns, «flicage» et menace à la liberté pour d’autres, le pass sanitaire divise une partie de la société et même les chrétiens entre eux. Regards croisés entre Robin Reeve et Jean-Pierre Graber.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants