politique

Les dates-clés de l’élection présidentielle de 2022

Plusieurs grandes étapes précèdent l’élection présidentielle qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Récapitulatif.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 janvier 2022

Auteur : Rédaction Réforme

30 janvier au plus tard : début de la collecte des parrainages

Selon la loi du 29 mars 2021, les électeurs sont convoqués par un décret publié au moins dix semaines avant la date du premier tour de l’élection présidentielle. Pour les candidats, c’est le coup d’envoi pour recueillir les 500 parrainages d’élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, nécessaires pour pouvoir se présenter.

4 mars : date limite de dépôt des parrainages

La période de recueil des parrainages s’achève au plus tard le sixième vendredi avant le premier tour, soit le 4 mars, à 18 heurs. Le Conseil constitutionnel les publie au moins deux fois par semaine durant la période de réception des parrainages, puis l’intégralité au moins huit jours avant le premier tour.

4 mars : date limite d’inscription sur les listes électorales

Comme pour les parrainages, les électeurs ont jusqu’au 4 mars pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter au premier tour de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment lutter contre l’abstention des jeunes ?

Les jeunes votent peu. Même l’élection présidentielle d’avril dernier n’est pas parvenue à les mobiliser. Pour tenter d’inverser la tendance un collectif appelle à mettre en œuvre une politique de jeunesse transversale.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : la plaidoirie des avocats des victimes

Après la fin des débats, une partie des 330 avocats des parties civiles doit plaider plusieurs jours au palais de justice de l’île de la Cité, à Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Procès des attentats du 13-Novembre : le retour des parties civiles

Lundi 2 mai, l’audience a repris et une centaine de parties civiles doivent, à partir de mercredi, témoigner à tour de rôle, chaque jour, jusqu’au 12 mai.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast