“Les débats sur l’immigration déchaînent trop de passions !”

Entretien avec Jacques Véron, démographe et directeur de recherche à l’Institut national d’Études démographiques (INED).

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Jacques Véron estime que la question des migrants doit être analysée avec précision, sans exclusive ni partis pris idéologiques.

La distinction entre les causes économiques et les causes environnementales des mouvements migratoires est parfois difficile à établir…

Oui absolument. Il n’y a pas une frontière étanche entre ces deux types de migrations. Il faut par ailleurs distinguer une situation de sécheresse absolue, résultat d’un processus plus ou moins continu, d’événements qui peuvent être extrêmes mais sont irréguliers et génèrent plus des déplacements temporaires ou de courte distance que de réelles migrations.Les départs massifs demeurent assez exceptionnels. Je me souviens qu’au Japon, après le tsunami de 2011, des habitants déclaraient vouloir […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

« Sortons notre société de l’ingratitude »

« Sortons notre société de l’ingratitude »

Lors de son intervention, qui a clos la 6e Convention du Forum protestant, Georgina Dufoix a rappelé l’importance et la « place » que peut prendre la société civile dans l’action politique.

Un contenu proposé par Forum protestant
Une nouvelle loi asile et immigration, pour quoi faire ?

Une nouvelle loi asile et immigration, pour quoi faire ?

Le point de vue d'Henry Masson, bénévole à La Cimade.

Un contenu proposé par Proteste
Le Grand débat national et la politique migratoire

Le Grand débat national et la politique migratoire

La Cimade met à disposition des citoyennes et citoyens qui souhaitent participer au grand débat national, ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram