Les « délinquants solidaires » et l’accueil des migrants

L’État multiplie les mesures à l’encontre des militants ou des simples citoyens impliqués dans l’accueil et la défense des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 février 2017

Auteur : Claire Bernole

Le tribunal correctionnel de Nice a rendu son verdict vendredi 10 février : Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, écope de 3 000 euros d’amende avec sursis pour avoir aidé des personnes à passer la frontière d’Italie en France. Dans cette région qui se mobilise depuis un an, il est loin d’être le seul à s’engager en faveur des migrants.

En France, ces « délinquants solidaires » sont de plus en plus nombreux et de plus en plus nombreux aussi sur les bancs de la justice. « Nous sommes inquiets, scandalisés devant l’augmentation du nombre d’arrestations, d’inculpations, de mesures d’intimidation à l’encontre de citoyens non organisés ou en association qui ne font que tendre la main à des gens qui en ont besoin et sont dans des situations […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le début du scoutisme féminin !

Suivant l’exemple anglais, le but du scoutisme féminin est de former et d’encadrer les jeunes filles. En 1920, la création de la Fédération Française des Eclaireuses aura pour les femmes protestantes une fonction véritablement émancipatrice.

Un contenu proposé par Musée protestant

La justice n’est pas un tohu-bohu

Le seul mot de « Justice », en dehors d’une vertu bien connue, évoque immédiatement au moins deux univers. Les explications de Michel Miaille, professeur honoraire à la Faculté de Droit de Montpellier.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La France, une société de défiance ?

Pour François Ernenwein, rédacteur en chef au quotidien La Croix, c’est le recul de la raison qui domine la politique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quels enseignements à retenir de l’épidémie ?

Pascal Hammel, médecin, a été malade suite au Covid-19. Il en tire les leçons pour lui, pour l’hôpital public, pour l’avenir, et raconte.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram