Emmanuel Macron - Assemblée nationale
politique

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 février 2021

Auteur : Laure Salamon

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté hier par l’Assemblée nationale avec 347 voix pour, 151 contre, 65 abstentions sur 563 votants. “Issu de 135 heures de débat parlementaire, en commission spéciale comme en séance publique, et enrichi par 313 amendements, ce texte donnera de nouveaux moyens aux services de l’État pour combattre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté”, décrit le communiqué de presse publié par le ministère de l’Intérieur, mardi 16 février.

Concernant les associations, le texte instaure “l’obligation pour toute association, qui sollicite des financements publics, de s’engager par un contrat à respecter les principes de la République, comme la liberté, l’égalité ou encore le respect de l’ordre public: l’association qui ne respecterait pas ce principe devra restituer les fonds reçus. Pas un euro d’argent public ne doit être versé aux associations qui méconnaissent les principes qui fondent notre République.”

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Fédération protestante demande l’abrogation de la loi «séparatisme»

S’adressant à Emmanuel Macron, François Clavairoly demande l’abrogation de la loi «séparatisme» et un lien plus fort entre l’État et les différents cultes dans le pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

Les religions sont-elles compatibles avec la devise républicaine ?

Christophe Cousinié, pasteur, revient sur le triptyque républicain largement partagé par les principaux mouvements religieux en France.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’habit ne fait pas le…

Regards et paroles de mannequin, styliste, pasteur sur la beauté, l’apparence et l’habit, l’armure que l’on se donne et celle que l’on rejette.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast