politique

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 février 2021

Auteur : Laure Salamon

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté hier par l’Assemblée nationale avec 347 voix pour, 151 contre, 65 abstentions sur 563 votants. “Issu de 135 heures de débat parlementaire, en commission spéciale comme en séance publique, et enrichi par 313 amendements, ce texte donnera de nouveaux moyens aux services de l’État pour combattre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté”, décrit le communiqué de presse publié par le ministère de l’Intérieur, mardi 16 février.

Concernant les associations, le texte instaure “l’obligation pour toute association, qui sollicite des financements publics, de s’engager par un contrat à respecter les principes de la République, comme la liberté, l’égalité ou encore le respect de l’ordre public: l’association qui ne respecterait pas ce principe devra restituer les fonds reçus. Pas un euro d’argent public ne doit être versé aux associations qui méconnaissent les principes qui fondent notre République.”

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Plus le pays est pauvre, plus l’apport social de l’aumônier est important »

Rencontre avec David Buick, président de l’IPCA (International prison chaplains association) et ancien aumônier régional de Rennes.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

La laïcité, une liberté !

Face aux idées reçues, aux mauvais usages ou aux contresens, il est important d’essayer de rappeler à nos contemporains l’essence de la laïcité : c’est une liberté !

Un contenu proposé par Point-Théo

Nouvelles contraintes sanitaires pour favoriser la vaccination

Lundi soir à 20 heures, Emmanuel Macron a affiché les nouvelles contraintes sanitaires, prenant soin au passage de s’adresser en particulier aux jeunes, aux plus âgés et aux plus modestes.

Un contenu proposé par Réforme

Le travail a-t-il encore un sens ?

Première sélection (sur huit) de textes à lire pour enrichir le débat sur le travail en prévision de notre convention cet automne.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire