Les droits de l'homme et les religions

Les droits de l’homme et les religions

Y a-t-il une origine religieuse des droits de l'homme ? Le Défap était présent au colloque organisé le 4 décembre dernier au Sénat sur le thème « Les droits de l'homme et les religions ».

Un contenu proposé par Défap

Publié le 12 décembre 2018

Lire directement l’article sur Défap

L’année 2018 marque le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Alors que ce texte représente une avancée inegalée dans l’histoire de l’humanité, il n’empêche toujours pas aujourd’hui les pires violations des droits de l’homme et le monde reste marqué par les dramatiques réalités de l’oppression, de la violence, de l’injustice et des inégalités.

La Conférence des responsables de Culte en France souhaitait, à l’occasion de cet anniversaire, par l’organisation de ce colloque, témoigner et refléchir à la façon dont les différents cultes pensent et vivent l’articulation de leurs engagements, de leurs convictions et de leur foi avec cette «plus haute aspiration de l’homme». Elle souhaitait aussi interroger les relations entre les cultes et les droits de l’homme : y a-t-il une origine religieuse des droits de l’homme ? Les cultes sont-ils promoteurs et porteurs des promesses contenues dans cette déclaration ? […]

Lire la suite sur Défap

Vous pourriez aimer aussi

Droits de l’homme : entretien avec Jean-Luc Bianco

Droits de l’homme : entretien avec Jean-Louis Bianco

Président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, tire le bilan du colloque au Sénat sur les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Un contenu proposé par

« L’origine religieuse des droits de l’homme »

Entretien avec Valentine Zuber, historienne et spécialiste de la liberté religieuse et des droits de l’homme.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Journée internationale des droits de l’Homme, l’Acat se mobilise

Journée internationale des droits de l’Homme, l’Acat se mobilise

La Journée mondiale des droits de l’Homme a été instaurée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis, le 10 décembre est resté une date de mobilisation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses