environnement

Les écologistes protestants regrettent l’éviction du crime d’écocide

Issue de la Convention citoyenne pour le climat, la proposition d’inscrire le crime d’écocide dans le droit français a été écartée. Une décision prévisible mais décevante d’après le théologien Martin Kopp et le pasteur Jean-Sébastien Ingrand.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 novembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

C’est l’une des 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat qui a été écartée. Contrairement à ce que proposaient ces 150 Français tirés au sort, le crime d’écocide ne sera pas inscrit dans le droit français. Ce terme est pourtant repris dans la feuille de route pour une nouvelle justice environnementale esquissée le 23 novembre par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti. Mais il est cette fois associé à la notion de délit, ce que regrettent les écologistes protestants.

Une occasion manquée

« L’utilisation de la notion d’écocide relève clairement de l’habillage médiatique. Cela lui fait perdre tout son sens de la transformer en délit », résume Martin Kopp, président de la Commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France. Ce théologien aurait préféré que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Les temps forts de la 8e convention du Forum protestant

Les temps forts de la huitième convention du Forum protestant

La huitième convention du Forum protestant s'est tenue virtuellement le 14 novembre, avec pour thème "Face à la crise écologique".

Un contenu proposé par Forum protestant

« Eglise et écologie, une révolution à reculons »

Cet ouvrage retrace l’évolution des grandes Églises historiques sur la question de l’écologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Les différentes écoles de l’écologie

Pour Yves Roucaute, il y a deux écologies : l’écologie « négative » voire « punitive » et l’écologie positive qui croit au progrès.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute
3 questions à Martin Kopp

3 questions à Martin Kopp

Docteur en théologie protestante à l'Université de Strasbourg, Martin Kopp est président de la Commission Ecologie-Justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants