Antoine Nouis
édito

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 octobre 2020

Auteur : Antoine Nouis

Contre la violence, le gouvernement doit apporter une réponse policière et juridique, mais la société doit aussi se demander comment enseigner et faire partager l’intelligence de l’argumentation afin qu’un débat en classe ne soit pas perçu comme une provocation. Or que voyons-nous ?

Les réseaux sociaux organisent une archipélisation de la pensée. On en vient à ne consulter que les sites qui sont d’accord avec nous et qui alimentent les délires de ceux qui sont dans une dérive conspirationniste.

La privatisation du religieux et la disparition des aumôneries dans les lieux scolaires font qu’on ne dialogue pas sur le fait religieux, ce qui ne cultive pas une intelligence de la foi. Le syndrome de la pensée unique touche aussi les Églises : on dit qu’on est pour le débat, mais la grande tentation est de ne débattre qu’avec ceux qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Écologie : faire face à la peur

Dans la perspective de la 8e convention du Forum protestant, Réforme propose une série introduisant le sujet : « Face à la crise écologique ».

Un contenu proposé par

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (2)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

« La soumission de la femme est une fausse doctrine »

Les violences faites aux femmes n’ont aucune excuse d’ordre biblique affirme Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste et marraine du blog "Servir Ensemble". C’est à tous deux, hommes et femmes que Dieu a confié l’avenir de l’humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bible et actualité : qu’est-ce que la vérité ?

Comment faire société quand la distinction entre le vrai et le faux elle-même n’est plus partagée ? Dans l’environnement traversé de peurs et de rumeurs qui est devenu le nôtre, il est parfois difficile de trouver des repères.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram