Antoine Nouis
édito

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 octobre 2020

Auteur : Antoine Nouis

Contre la violence, le gouvernement doit apporter une réponse policière et juridique, mais la société doit aussi se demander comment enseigner et faire partager l’intelligence de l’argumentation afin qu’un débat en classe ne soit pas perçu comme une provocation. Or que voyons-nous ?

Les réseaux sociaux organisent une archipélisation de la pensée. On en vient à ne consulter que les sites qui sont d’accord avec nous et qui alimentent les délires de ceux qui sont dans une dérive conspirationniste.

La privatisation du religieux et la disparition des aumôneries dans les lieux scolaires font qu’on ne dialogue pas sur le fait religieux, ce qui ne cultive pas une intelligence de la foi. Le syndrome de la pensée unique touche aussi les Églises : on dit qu’on est pour le débat, mais la grande tentation est de ne débattre qu’avec ceux qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

L’espérance

Quand l’horizon de nos vies s’assombrit, c’est l’espérance qui est souvent questionnée. Ne serait-elle qu’un lointain souvenir ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La crise sanitaire va-t-elle virtualiser notre rapport à la culture ?

Les acteurs du secteur ont opté pour une véritable révolution numérique afin d'offrir l'accès à la culture. Le public a adhéré. Une dynamique qui va se poursuivre après la crise ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

3 questions à Dominique Angers sur les usages numériques

Entretien avec Dominique Angers, professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la faculté de théologie évangélique de Montréal.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants