Antoine Nouis
édito

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 octobre 2020

Auteur : Antoine Nouis

Contre la violence, le gouvernement doit apporter une réponse policière et juridique, mais la société doit aussi se demander comment enseigner et faire partager l’intelligence de l’argumentation afin qu’un débat en classe ne soit pas perçu comme une provocation. Or que voyons-nous ?

Les réseaux sociaux organisent une archipélisation de la pensée. On en vient à ne consulter que les sites qui sont d’accord avec nous et qui alimentent les délires de ceux qui sont dans une dérive conspirationniste.

La privatisation du religieux et la disparition des aumôneries dans les lieux scolaires font qu’on ne dialogue pas sur le fait religieux, ce qui ne cultive pas une intelligence de la foi. Le syndrome de la pensée unique touche aussi les Églises : on dit qu’on est pour le débat, mais la grande tentation est de ne débattre qu’avec ceux qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dieu est-il « woke » ?

Entre prophétisme biblique et risque d’une nouvelle religion, pasteurs et théologiens se positionnent pour la défense des marginalisés.

Un contenu proposé par Réformés

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Quel regard la Bible porte-t-elle sur la politique ?

Comment l’Église doit-elle s’impliquer ? Entre l’idéal et la réalité, sa parole se décline selon trois registres. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vais-je aller voter ?

L’actualité a fait passer les élections à venir à l’arrière-plan. Certains pensent que l’urgence est ailleurs, hors de France... D’autres regrettent le peu de débats sur les préoccupations de nos concitoyens, ou ne « croient » plus dans la politique. Les sondages prévoient une abstention record...

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast