sondage

Les Français lisent de moins en moins la Bible

Les résultats d’une étude de l’Ifop pour l’Alliance biblique française et le quotidien La Croix témoignent d’un fort recul de la lecture et de la connaissance de la Bible en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 juin 2022

Auteur : Luc Perin

Seuls 27 % des Français possèdent une bible dans leur foyer en 2022, contre 37 % en 2010 et 42 % en 2001 : c’est l’un des résultats marquants du sondage « Les Français et la Bible » réalisé en mars dernier par l’Ifop et publié début juin. « C’est une baisse considérable, en une vingtaine d’années, commente d’emblée le sociologue des religions Jean-Paul Willaime, ex-président du conseil d’administration de RéformeLe principal enseignement de ce sondage est une déculturation, un décrochage de la population française par rapport à tous les mots, personnages et symboles se référant au christianisme, par rapport aux éléments de la culture chrétienne de base. C’est un défi très important pour les Églises chrétiennes, qui parlent un langage différent, peu connu et qui doivent donc faire un grand effort d’explicitation. »

« La Bible est vue comme un livre destiné aux croyants »

Le sondage est plus rassurant concernant les Français qui se déclarent protestants ou évangéliques. Ils sont 79 % à posséder une bible chez eux, et 71 % la lisent au moins une fois par an, contre 19 % des Français et seulement 27 % des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’intelligence se serait-elle réfugiée dans quelques bastions imprenables ?

La politique, pour Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Miss’ Pop’ de Trappes (78), est devenue un piège à buzz où un programme se résume en trois tweets.

Un contenu proposé par Blog pop

Marioupol, “torture” dans un commissariat, présentatrices afghanes… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Et si l’on soutenait l’ACAT ?

Plutôt que d’évoquer les paris sur le prochain gouvernement, il nous semble utile de rappeler le rôle éminent de l’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, en un temps de violences généralisées.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Retour des maths en Première, législatives à l’étranger, réforme des retraites en 2023… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast