interview

« Les laïcs sont les colonnes qui tiennent la maison catholique »

Entretien avec la bibliste catholique Anne Soupa, Six mois après sa candidature rebelle au poste d’archevêque de Lyon, elle publie "Pour l’amour de Dieu" et appelle à repenser la place des laïcs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2021

Auteur : Philippe Clanché

Dans votre dernier ouvrage, vous parlez de « maltraitance cléricale » envers les laïcs. Que voulez-vous dire ?

Après que le concile Concile Vatican II (1962-1965) ait voulu promouvoir les laïcs et leur ait ouvert les portes du savoir et des responsabilités paroissiales, le pape Jean-Paul II a au contraire renforcé le pouvoir des prêtres. Aujourd’hui, nous vivons sur cette lancée et l’institution catholique s’arc-boute sur son mode de fonctionnement clérical, par corporatisme. Cette ecclésiologie fait du prêtre un « autre Christ ». Mais tout chrétien est un autre Christ, et Jésus est le seul prêtre. Or le terme de « prêtre » n’est présent dans les évangiles qu’à travers le « Grand-Prêtre » qui condamne Jésus. Et les communautés judéo-chrétiennes des premiers siècles ne font pas appel à la fonction sacerdotale, mais confient des responsabilités à des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

7 femmes qui veulent faire bouger les lignes au sein de l’Église catholique

7 femmes qui veulent faire bouger l’Église catholique

Elles sont sept réunies dans le collectif « Toutes Apôtres ! ». Elles ont décidé de suivre l’exemple d’Anne Soupa, qui s’est proposée, le 25 mai dernier, pour succéder au cardinal Barbarin à l’archevêché de Lyon.

Un contenu proposé par Réforme

Une femme archevêque de Lyon ?

Anne Soupa a posé sa candidature pour succéder au cardinal Barbarin comme archevêque de Lyon. A-t-elle des chances de succès ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Une femme pour succéder à Barbarin à la tête du diocèse de Lyon ?

Une femme pour succéder au cardinal Barbarin ?

La théologienne catholique Anne Soupa a présenté à Rome sa candidature à l’archevêché de Lyon. Quelles sont ses chances de faire bouger les lignes ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants