Réflexion

Les règles, un tabou persistant dans notre société

Pour preuve, vous est-il déjà arrivé d’en discuter à la fin du culte ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 3 mars 2021

Auteur : Lydia Lehmann

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Parfois jugée pour son manque de féminité, la pasteure n’y échappe pourtant pas : le cycle féminin et avec lui… les règles menstruelles. Quel sujet fâcheux, un tabou persistant dans notre société qui se veut pourtant progressiste : à quand la journée de repos mensuel accordée aux femmes ? Nos Églises n’en font pas exception. Et pour preuve, vous est-il déjà arrivé d’en discuter à la fin du culte (et si oui, sans aucune gêne associée ?)

Je m’y inclus : pourquoi n’avais-je jamais osé demander s’il était par exemple possible de ne pas me programmer pour une prédication certains dimanches du mois, pour éviter ainsi de devoir dépenser tant d’énergie pour tenir debout tout en prétendant que tout allait bien ? Ou encore, qu’est-ce qui me retenait d’avouer que je n’assisterai pas à une réunion en raison de douleurs menstruelles ? Pourquoi n’ai-je encore jamais prêché sur le sujet, complexe certes, mais qui ne concerne finalement pas uniquement les femmes. En effet, les applications théologiques sont valables pour tous et toutes – il s’agirait donc d’un sujet parfaitement adapté pour une prédication du dimanche matin.

A aucun moment, je me souviens avoir reçu un enseignement sur le cycle féminin au cours de mes études de théologie. Nous pouvons en comprendre la raison historique : pendant des siècles la théologie a été élaborée presque exclusivement par des hommes. Il y avait naturellement peu d’intérêt pour […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Vous pourriez aimer aussi

« En tenue d’Eve »

Le dernier ouvrage de Delphine Horvilleur consiste en une analyse originale de la notion de pudeur et du féminin dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble

« Histoire de la misogynie »

Ce livre nous aide à identifier les racines de ce mal de l'Antiquité à nos jours.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Une prière pour l’harmonie entre les sexes

Michel Sommer, enseignant au Centre de formation du Bienenberg, propose une prière bien mesurée où s’entrelacent voix masculines et féminines.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire