Les rencontres de la laïcité

Les rencontres de la laïcité

Laïcité et religion dans la France d'aujourd'hui, par le philosophe Abdennour Bidar.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 24 juillet 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°226 de juillet-août 2016.

L’auteur, agrégé de philosophie, de culture musulmane, est chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’Éducation nationale. Aussi, c’est surtout le domaine scolaire qui est spécialement abordé.

Il pose la question : Comment faire vivre la laïcité dans la société multiculturelle qui est présentement la nôtre ? Deux écueils sont à éviter : d’une part le communautarisme qui, au nom de la liberté des groupes ethno-religieux, bloque les enfants dans leur milieu d’origine et nie toute mixité ; d’autre part, l’uniformité des individus. Il s’agit, dit l’auteur, « de se rassembler sans se ressembler. »

La laïcité, dit-il aussi, n’est pas la neutralité. Elle n’a de sens qu’accordée aux valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est ainsi, par exemple, que les religions, qui doivent être admises y compris dans l’espace public, ne sauraient prétendre, au nom de la liberté, bénéficier de […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Retrouver le sens du rythme des saisons, pour nous aussi ?

Et si le temps d’une saison, on faisait comme la nature, ralentir la cadence, s’autoriser la lenteur, la non-productivité, laisser la sève couler dans nos veines et écouter les pulsations de nos cœurs parfois si fatigués ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Violences sexuelles sur les enfants : réaction des protestants

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures visant à mieux détecter et mieux traiter les violences sexuelles faites aux enfants. Mais Françoise Caron, présidente des Associations familiales protestantes, souhaite aller plus loin.

Un contenu proposé par Réforme

Couvre-feu à 18 heures, une mesure vraiment efficace ?

Pas de reconfinement pour l’instant, mais un couvre-feu avancé à 18 heures pour l’ensemble de la France qui interroge.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire