édito

« Les rencontres en chair et en os me manquent »

À l’approche de Noël, découvrez l'édito de Michael Langlois, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 décembre 2020

Auteur : Michael Langlois

À l’approche de Noël, symbole de l’Incarnation, il nous tarde tous de pouvoir renouer avec la vie sociale justement incarnée, corporelle, dont nous prive la pandémie.

Les rencontres en chair et en os me manquent. Pourtant, j’aime les nouvelles technologies ; c’est formidable de pouvoir faire des visioconférences à l’autre bout du monde ; le télétravail permet de gagner un temps considérable dans les transports. Mais si je reste trop longtemps sans sortir de chez moi, je commence à me sentir seul. J’ai beau communiquer sur les réseaux sociaux, ça ne me suffit pas.

Regarder un film chez soi, se faire livrer à manger, ce n’est pas pareil que d’aller au cinéma ou au restaurant. Il manque quelque chose. Et encore, j’ai la chance de ne pas vivre seul, je profite chaque jour de ma famille. Il n’empêche que j’ai hâte de recommencer à circuler normalement, de retrouver mes amis, de vivre des temps forts de prière collective lors de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Pape François salue les femmes consacrées, « irremplaçables » dans l’Église

Le lundi 11 octobre, le Pape François s’est adressé aux Sœurs de la charité de sainte Jeanne-Antide Thouret qui participent au chapitre général de la congrégation. L’événement se déroule actuellement à Rome juqu’au 15 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Travail : « Nous sommes dans un système prédateur »

Jean-Claude Huot, assistant pastoral, accompagne au quotidien ceux qui pâtissent des exigences toujours plus grandes du monde du travail.

Un contenu proposé par Réformés

Inégalités salariales : les femmes « travaillent gratuitement » depuis 9h22 mercredi 3 novembre

Loin de se réduire, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes progressent encore. Depuis ce mercredi 3 novembre à 9h22, les femmes travaillent gratuitement, soit un jour plus tôt qu’en 2020.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’alcoolisme touche aussi les chrétiens

Malgré le tabou qui l’entoure, la dépendance à l’alcool n’épargne pas les chrétiens. Briser le silence et reconnaître que cette dépendance est pathologique sont les premiers pas vers la guérison. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast