"Les gens ont plein de trésor en eux"

« Les salariés ont plein de trésors en eux »

Témoignage extrait du dossier sur les chrétiens en entreprise. Rencontre avec Joëlle Moll, fondatrice de Pertinence, à Strasbourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 17 avril 2018

Par Isabelle Dumont, Carrefours d’Alsace. 

« J’ai refusé un contrat de 30 000 euros parce que le dirigeant ne partageait pas mes valeurs », déclare-t-elle. Sa mission consiste à faire de l’accompagnement, de la cohésion d’équipe et de la médiation en entreprises. Ce qui l’amène inévitablement à côtoyer la souffrance au travail : « Les patrons n’ont pas toujours le temps de parler avec leurs employés. Il y a aussi parfois des clans et des ragots. Quand on est malheureux à la maison, ce n’est pas si évident de mettre son paquet de côté en arrivant au travail. » Optimiste, elle croit en l’homme mais aussi en la bonté, la solidarité et la simplicité. À propos de sa foi chrétienne, elle ajoute : « Dans mon travail, je n’en parle jamais même si un banquier m’a dit un jour ‘ Vous ne seriez pas chrétienne vous ? ’ » Membre des EDC1, elle y a appris l’importance de la bienveillance et d’autoriser les gens de la base à donner leur avis. Si aujourd’hui tout va pour le mieux pour Joëlle Moll, elle admet avoir connu des épreuves dans sa vie professionnelle : « J’ai connu l’échec du licenciement ». Elle dit avoir su en retirer une force qui lui sert dans sa profession : « C’est important de déposer les problèmes sur la table. De s’écouter et de se dire : ‘que fait-on ensemble pour que cela marche et qu’on ait du résultat ?’ ». Grâce à sa fibre sociale, Joëlle Moll a également tenté d’aider des sortants de prison à retrouver du travail. Selon elle, « les gens ont plein de trésors en eux mais ils ne savent pas toujours les voir car on ne leur en donne pas l’occasion… »

Sur le même thème

Qui sont les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ?

Qui sont les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ?

Ils seront réunis du 16 au 18 mars à Strasbourg autour du thème "Oser pour une foi(s)".

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Dois-je tout accepter pour travailler ?

Dois-je tout accepter pour travailler ?

Le monde du travail présente bien des attentes et des exigences mais qu’entends-tu par « tout accepter » ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant