lanceurs d'alerte

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mai 2021

Auteur : Alice Papin

Le jeudi 27 mai, à Grenoble où se tenait le procès en appel des « Sept de Briançon », des représentants de la Cimade, parmi lesquels l’actuel président, Henri Masson, avaient fait le déplacement depuis Paris, avec l’espoir que la justice passe l’éponge sur les condamnations. Il a fallu attendre jusque vers 21h30 pour connaître les réquisitions du parquet à l’égard de ces sept militants, condamnés en première instance pour avoir fait entrer une vingtaine de migrants sur sol français.

Les peines réclamées sont moins lourdes : trois mois d’emprisonnement avec sursis a à l’encontre de deux Français, une Italienne, un Suisse et un Belgo-suisse, aux casiers judiciaires vierges, qui avaient été condamnés fin 2018 à six mois avec sursis. Le ministère public a également requis trois et huit mois de prison avec sursis contre les deux Français qui avaient reçu la peine la plus lourde avec douze mois de prison, dont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

L’espoir, pour aller de l’avant

Ils ont été biberonnés aux crises climatique et économique, et ont grandi avec les attentats. Aujourd’hui, ils étudient ou entrent sur le marché du travail en pleine pandémie. No future pour les jeunes nés dans les années 1990-2000 ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Dear Valid People : Être référente handicap

Damien Fargeout reçoit Sandrine Lepage, référente handicap auprès des agents de la fonction publique au ministère des Finances

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Tristes politiques et urgence climatique

C’en est fait du référendum pour intégrer le climat à l’article 1 de la Constitution. Il est bel et bien mort-né. A qui la faute ? Aux politiques ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants