lanceurs d'alerte

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mai 2021

Auteur : Alice Papin

Le jeudi 27 mai, à Grenoble où se tenait le procès en appel des « Sept de Briançon », des représentants de la Cimade, parmi lesquels l’actuel président, Henri Masson, avaient fait le déplacement depuis Paris, avec l’espoir que la justice passe l’éponge sur les condamnations. Il a fallu attendre jusque vers 21h30 pour connaître les réquisitions du parquet à l’égard de ces sept militants, condamnés en première instance pour avoir fait entrer une vingtaine de migrants sur sol français.

Les peines réclamées sont moins lourdes : trois mois d’emprisonnement avec sursis a à l’encontre de deux Français, une Italienne, un Suisse et un Belgo-suisse, aux casiers judiciaires vierges, qui avaient été condamnés fin 2018 à six mois avec sursis. Le ministère public a également requis trois et huit mois de prison avec sursis contre les deux Français qui avaient reçu la peine la plus lourde avec douze mois de prison, dont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : reprise du procès avec les Eagles of Death Metal

Après une nouvelle interruption due à un cas de Covid, le procès reprend ce mardi 17 mai avec, notamment, l’audition de membres du groupe Eagles of Death Metal.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

En prison, violences d’adolescents

Aider les mineurs incarcérés à en parler permet de faire avec eux un travail éducatif et psychologique, et permet de donner un sens à la peine.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Méditations politiques pour un nouveau gouvernement

Le gouvernement que dirige Elisabeth Borne pourra-t-il répondre à l’attente des électeurs ? Quelques semaines avant les élections législatives, on n’en fait pas le pari.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast