lanceurs d'alerte

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mai 2021

Auteur : Alice Papin

Le jeudi 27 mai, à Grenoble où se tenait le procès en appel des « Sept de Briançon », des représentants de la Cimade, parmi lesquels l’actuel président, Henri Masson, avaient fait le déplacement depuis Paris, avec l’espoir que la justice passe l’éponge sur les condamnations. Il a fallu attendre jusque vers 21h30 pour connaître les réquisitions du parquet à l’égard de ces sept militants, condamnés en première instance pour avoir fait entrer une vingtaine de migrants sur sol français.

Les peines réclamées sont moins lourdes : trois mois d’emprisonnement avec sursis a à l’encontre de deux Français, une Italienne, un Suisse et un Belgo-suisse, aux casiers judiciaires vierges, qui avaient été condamnés fin 2018 à six mois avec sursis. Le ministère public a également requis trois et huit mois de prison avec sursis contre les deux Français qui avaient reçu la peine la plus lourde avec douze mois de prison, dont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui tire les ficelles ?

Découvrez l'édito du numéro de janvier-février 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une est consacré au complotisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les jeunes et le travail : inégalités, difficultés, aspirations

La situation des jeunes face à l’emploi n’en finit pas de se dégrader.

Un contenu proposé par Forum protestant

#IamChurch : une campagne rappelle le rôle à jouer par les handicapés dans l’Église

Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a lancé #IamChurch, une campagne qui raconte le défi quotidien des personnes handicapées et leur contribution au sein de leurs communautés religieuses.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Les Banques alimentaires appellent au don après avoir reçu moins de denrées

Elles ont reçu 20 millions de repas lors de leur collecte annuelle du 26 au 29 novembre et appellent au don pour atteindre l’objectif fixé à 23 millions de repas.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants