lanceurs d'alerte

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mai 2021

Auteur : Alice Papin

Le jeudi 27 mai, à Grenoble où se tenait le procès en appel des « Sept de Briançon », des représentants de la Cimade, parmi lesquels l’actuel président, Henri Masson, avaient fait le déplacement depuis Paris, avec l’espoir que la justice passe l’éponge sur les condamnations. Il a fallu attendre jusque vers 21h30 pour connaître les réquisitions du parquet à l’égard de ces sept militants, condamnés en première instance pour avoir fait entrer une vingtaine de migrants sur sol français.

Les peines réclamées sont moins lourdes : trois mois d’emprisonnement avec sursis a à l’encontre de deux Français, une Italienne, un Suisse et un Belgo-suisse, aux casiers judiciaires vierges, qui avaient été condamnés fin 2018 à six mois avec sursis. Le ministère public a également requis trois et huit mois de prison avec sursis contre les deux Français qui avaient reçu la peine la plus lourde avec douze mois de prison, dont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Perspective biblique sur le célibat

Deux livres s'appuyant sur les textes bibliques pour réfléchir à la question du célibat et déconstruire les idées reçues.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

La transition intérieure écologique

Pour Alexandre Sokolovitch, fondateur d'un éco-hameau chrétien en Côte d'Or, interroger notre rapport à la consommation et notre peur du manque est une première étape nécessaire vers le changement écologique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vigie de la laïcité

En réponse à la loi confortant le respect des principes de la République, treize intellectuels annonçaient en juin dernier dans "Le Monde" la création de la Vigie de la Laïcité, organisme chargé de la veille, de la formation et de l’information à propos de la déclinaison politique et sociale de ce principe républicain.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Qu’est-ce qui rechargera nos batteries ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants