Les voeux présidentiels à un pays désuni

Les voeux présidentiels à un pays désuni

Le chef de l’Etat n’a pas esquivé l’épreuve, quoi que l’on pense de sa prestation.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 janvier 2020

Auteur : Massimo Prandi

Emmanuel Macron n’a décidément pas la partie facile. Pour la seconde fois d’affilée depuis son élection à la charge suprême de l’Etat, le président de la République doit tenter d’apaiser un pays prisonnier de profondes divisions. Exercice difficile auquel cependant il s’était déjà essayé il y a un an, jour pour jour. La crise dite des Gilets jaunes, dont le feu couve toujours sous les braises, se découple avec celle engendrée par la réforme du système des retraites. Entouré d’une poignée de collaborateurs, aux côtés de sa femme Brigitte, plongé dans le décor féerique du fort de Brégançon (Var), Emmanuel Macron a écrit, réécrit et encore réécrit son allocution cruciale. Sa mission relevait d’une gageure: apaiser, à défaut de convaincre. Les contestations contre le projet de réforme des retraites s’affaiblissent mais l’opinion publique n’est toujours pas acquise à la cause de l’exécutif. Son intervention tombe à la veille de la relance en grandes hostilités sociales et peu avant le démarrage des négociations avec les confédérations syndicales. Comme le 31 décembre 2018, sa parole sera […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Réforme des retraites : les cadres de la RATP se joignent à la grève

Réforme des retraites : les cadres de la RATP se joignent à la grève

La CFE-CGC RATP, syndicat de cadres de la RATP, a appelé à la grève ce 5 décembre. Ce qui est relativement rare. Focus sur leurs raisons.

Un contenu proposé par Réforme

Les grèves, la politique et l’imaginaire

Le politologue Stéphane Rozès estime que toute grève massive a des implications politiques.

Un contenu proposé par Réforme
Retour sur les grèves de 1995...

Retour sur les grèves de 1995…

L’expert en politique Stéphane Rozès revient sur les grandes grèves de 1995

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants