Antoine Nouis
édito

L’étranger, entre grâce et menace

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2021

Auteur : Antoine Nouis

Ce qui se passe à la frontière de l’Union européenne et de la Biélorussie relève du cynisme crapuleux d’un président qui réduit les migrants à des objets politiques en les manipulant comme des moyens de chantage. Une fois cela dit, on peut aussi relever que le président Alexandre Loukachenko appuie là où ça fait mal. Toute l’Europe, et en particulier l’Europe de l’Est, est touchée par la peur devant les phénomènes migratoires qui sont à l’origine de crispations identitaires. Une peur, ça ne se soigne pas par des discours sur le bien, mais par un accompagnement personnel et une démarche spirituelle.

La question des migrations se pose dans la dialectique entre éthique de conviction et éthique de responsabilité. C’est le rôle des Églises d’être dans l’éthique de conviction en rappelant que le migrant est un humain et que nous avons à son égard un devoir de solidarité, mais le président Macron a rappelé au dîner du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Derrière la démission de monseigneur Aupetit, archevêque de Paris

La semaine dernière, monseigneur Aupetit a présenté une lettre de démission au pape François, suite à des révélations de l’hebdomadaire Le Point.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Harcèlement scolaire : continuer à se mobiliser

En France, le harcèlement scolaire touche près d’un enfant sur dix. Beaucoup reste à faire, malgré des actions renforcées depuis dix ans.

Un contenu proposé par Réforme

Redire la grâce sans faille de Dieu

L'édito du numéro de novembre dont le dossier est consacré aux maladies psychiques.

Un contenu proposé par Réveil

Rapport Sauvé : des personnalités, dont Anne Soupa, réclament la “démission collective” des évêques français

Trois personnalités demandent la “démission collective” des quelque 120 évêques de l’Église catholique de France. Une étape nécessaire à la construction de “l'Église d'après”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast