Antoine Nouis
édito

L’étranger, entre grâce et menace

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2021

Auteur : Antoine Nouis

Ce qui se passe à la frontière de l’Union européenne et de la Biélorussie relève du cynisme crapuleux d’un président qui réduit les migrants à des objets politiques en les manipulant comme des moyens de chantage. Une fois cela dit, on peut aussi relever que le président Alexandre Loukachenko appuie là où ça fait mal. Toute l’Europe, et en particulier l’Europe de l’Est, est touchée par la peur devant les phénomènes migratoires qui sont à l’origine de crispations identitaires. Une peur, ça ne se soigne pas par des discours sur le bien, mais par un accompagnement personnel et une démarche spirituelle.

La question des migrations se pose dans la dialectique entre éthique de conviction et éthique de responsabilité. C’est le rôle des Églises d’être dans l’éthique de conviction en rappelant que le migrant est un humain et que nous avons à son égard un devoir de solidarité, mais le président Macron a rappelé au dîner du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« La reine Esther »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles. La présence et l’écoute mutuelle peuvent susciter un changement de regard.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jusques à quand ?

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Religion, liberté, démocratie".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Présidentielle 2022 : l’unique meeting de Macron, Mélenchon à Toulouse, Hidalgo et Pécresse à Paris… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations de la semaine écoulée sur la campagne présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast