édito

L’être et le faire

Ce Noël 2020 si particulier est peut-être l’occasion de repenser nos habitudes et de nous interroger sur ce qui est essentiel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 décembre 2020

Auteur : Claire Bernole

On aura rarement eu autant de temps libre en même temps qu’autant de contraintes. Comment occuper ces vacances de Noël, qui ne réuniront pas la tribu familiale et ne seront pas l’occasion de rejoindre des amis sur les pistes de ski ? La situation nous renvoie à la question de l’être et du faire. La contemplation et l’introspection ont moins d’attrait que le divertissement et les loisirs. Elles ne s’imposent pas aussi naturellement à nous que nos besoins matériels quotidiens.

Voilà qui me rappelle l’histoire de Marthe et Marie. Tandis que l’une s’affaire en cuisine, l’autre s’assoit aux pieds de Jésus pour l’écouter. On a souvent opposé ces deux attitudes, condamnant l’hyperactivité d’une maîtresse de maison stressée et louant les qualités d’une disciple attentive. Je ne crois pas que Jésus pose un regard en noir et blanc sur les deux […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bonne collecte pour la Banque alimentaire cette année

Les 26, 27 et 28 novembre, la Banque alimentaire annonce avoir collecté l’équivalent de 19 millions de repas, pour une cible de 24 millions. Un très beau résultat vu le contexte sanitaire.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Comme un animal

En quoi sommes-nous différents des animaux ? s’interroge Grâce Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle (Paris 15e).

Un contenu proposé par Blog pop

Marlène Schiappa veut transformer l’Observatoire de la laïcité

Dimanche 13 décembre, la ministre chargée de la citoyenneté, a annoncé sur Radio J souhaiter une évolution de la mission de l’Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Réforme

Et notre humanité ?

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de décembre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire