L’historien Jean Delumeau est mort à 96 ans

L’historien Jean Delumeau était un homme de foi, critique vis-à-vis de certains traits de l’Eglise catholique. Il avait étudié les mentalités en Occident.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 janvier 2020

Auteur : Nathalie Leenhardt

Frédérick Casadesus avait rencontré en 2014 le grand historien des religions. Jean Delumeau lui avait alors dit : “La chance du message chrétien, ce sont les masses de pauvres qui sont prêtes à l’entendre. Et je suis sûr que le pape François serait d’accord avec moi.”

Ce chrétien venu à l’histoire sous la houlette de Fernand Braudel avait disséqué la Réforme comme pour rendre hommage à deux autres professeurs, Jacques Monod et Roger Mehl, protestants. Il était titulaire de la chaire d’histoire des mentalités religieuses de l’Occident moderne au Collège de France. Son histoire de La peur en Occident a marqué les esprits. Il s’était aussi intéressé au paradis. Ainsi Jean Delumeau a-t-il consacré la majeure partie de son œuvre à l’étude des conceptions et des représentations de l’au-delà dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Une journée presque ordinaire…

Est-ce possible de ne pas baisser les bras entre l’actualité, la guerre en Ukraine et dans le reste du monde, et les difficultés du quotidien qui nous rattrapent ?

Un contenu proposé par Blog pop

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

Climat : en 2021, l’Europe a enregistré son été le plus chaud

D’après le bilan 2021 du service européen Copernicus de surveillance du changement climatique, le Vieux Continent a connu son été le plus chaud jamais enregistré.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast