L’historien Jean Delumeau est mort à 96 ans

L’historien Jean Delumeau était un homme de foi, critique vis-à-vis de certains traits de l’Eglise catholique. Il avait étudié les mentalités en Occident.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 janvier 2020

Auteur : Nathalie Leenhardt

Frédérick Casadesus avait rencontré en 2014 le grand historien des religions. Jean Delumeau lui avait alors dit : “La chance du message chrétien, ce sont les masses de pauvres qui sont prêtes à l’entendre. Et je suis sûr que le pape François serait d’accord avec moi.”

Ce chrétien venu à l’histoire sous la houlette de Fernand Braudel avait disséqué la Réforme comme pour rendre hommage à deux autres professeurs, Jacques Monod et Roger Mehl, protestants. Il était titulaire de la chaire d’histoire des mentalités religieuses de l’Occident moderne au Collège de France. Son histoire de La peur en Occident a marqué les esprits. Il s’était aussi intéressé au paradis. Ainsi Jean Delumeau a-t-il consacré la majeure partie de son œuvre à l’étude des conceptions et des représentations de l’au-delà dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : comment se sentir femme ?

Damien Fargeout reçoit Sarah sur le thème de la féminité.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Sobriété numérique à l’ère de la mise à distance

A l'heure d'une digitalisation croissante et accélérée de nos sociétés, comment ne pas se laisser envahir par les écrans, et faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Les 10 contenus de mars qu’il ne fallait pas rater

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire