L’historien Jean Delumeau est mort à 96 ans

L’historien Jean Delumeau était un homme de foi, critique vis-à-vis de certains traits de l’Eglise catholique. Il avait étudié les mentalités en Occident.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 janvier 2020

Auteur : Nathalie Leenhardt

Frédérick Casadesus avait rencontré en 2014 le grand historien des religions. Jean Delumeau lui avait alors dit : “La chance du message chrétien, ce sont les masses de pauvres qui sont prêtes à l’entendre. Et je suis sûr que le pape François serait d’accord avec moi.”

Ce chrétien venu à l’histoire sous la houlette de Fernand Braudel avait disséqué la Réforme comme pour rendre hommage à deux autres professeurs, Jacques Monod et Roger Mehl, protestants. Il était titulaire de la chaire d’histoire des mentalités religieuses de l’Occident moderne au Collège de France. Son histoire de La peur en Occident a marqué les esprits. Il s’était aussi intéressé au paradis. Ainsi Jean Delumeau a-t-il consacré la majeure partie de son œuvre à l’étude des conceptions et des représentations de l’au-delà dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lever de l’interdiction de réunions dans les lieux de culte

C'est ce qu'ordonne le Conseil d’État dans son ordonnance du 18 mai, donnant 8 jours à l'exécutif pour appliquer cette décision.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le tirage au sort au service de l’écologie

La Convention citoyenne pour la transition écologique a pour singularité de n'être pas composée d’experts, mais de citoyens désignés par tirage au sort.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Traversées de crises

La crise entraînée par la pandémie de la Covid-19 a profondément perturbé nos sociétés. Retour sur cette période si particulière.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Rendre visible la mort, la vieillesse et la réclusion

L’épidémie que nous affrontons met en pleine lumière médiatique des sujets, des situations que notre société prend soin habituellement d’occulter.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram