édito

L’humain n’est pas une marionnette

Les élections législatives des 12 et 19 juin sont l’occasion de décider de l’avenir de notre pays, librement. Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Nos sociétés démocratiques européennes se sont émancipées aussi bien des régimes autoritaires que d’une conception de la volonté divine qui dicterait nos existences.

Sans doute, dans l’histoire, l’être humain s’est un peu trop soumis à une forme d’autorité supérieure qui décidait de toutes les conditions de son existence. Les régimes autoritaires ne manquent hélas pas, ni dans l’histoire ni même dans l’actualité. La Russie est gouvernée par le mensonge, l’Afghanistan par le sexisme le plus abject, la Corée du Nord par la folie paranoïaque d’une famille, l’Érythrée par un dictateur tout aussi fou qui considère, par exemple, les protestants comme agents des États-Unis. La liste est encore longue dans notre monde. Et que dire de la monarchie absolue de droit divin qui a été le régime de la France durant si longtemps ? On est loin des monarchies modernes, démocratiques et constitutionnelles du XXIe siècle, notamment dans les douze pays européens qui sont des monarchies (six dans l’Union européenne et six en dehors). Une mention spéciale pour le Royaume-Uni, où le jubilé de la reine nous a montré le paradoxe britannique, entre extrême tradition et modernité conviviale…

Courage et liberté

L’être humain a été le plus souvent écrasé par le pouvoir. Il faut dire que la liberté, la capacité de décider de son avenir, commun et individuel, comporte des risques, et même des inquiétudes. Déjà, dans le livre des Nombres, dans l’Ancien Testament, le peuple hébreu regrettait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Politique : Gérard Larcher espère “un changement profond d’attitude” du président

Après le résultat des législatives, le président LR du Sénat a appelé Emmanuel Macron au “dialogue” tout en jugeant nécessaire un changement d’attitude de sa part.

Un contenu proposé par Réforme

L’impact environnemental du smartphone

Entretien avec Amaury Lebeurier, conseiller en rénovation énergétique à la Maison de l'Habitat Communautés des pays de Saint-Malo.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Que faire de nos défaites ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Emmanuel Macron nomme une femme de confiance à Matignon

La désignation d’Elisabeth Borne indique de façon claire que le Président Macron va privilégier la continuité de sa politique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast