présidentielle 2022

L’hypothèse Xavier Bertrand

Xavier Bertrand vient d’annoncer son intention d’être candidat à l’élection présidentielle en 2022. De quoi modifier la donne, selon Pierre-Emmanuel Guigo.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2021

Auteur : Pierre-Emmanuel Guigo

« Mais puisque l’on vous dit que c’est joué. Le vainqueur a été désigné, il est élu. »  Cette célèbre formule ironique de Philippe Séguin à l’égard de la candidature d’Édouard Balladur, alors encensé par les médias, pouvait s’appliquer jusqu’il y a peu à l’élection présidentielle de 2022. Comme nous pouvions l’écrire dans un article du même journal il y a deux mois, l’élection présidentielle ne semblait plus pouvoir nous réserver de surprise et aboutir logiquement à un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Sauf qu’une élection est rarement jouée d’avance. On prête à François Hollande la formule : « Rien ne se passe jamais comme prévu » à propos des campagnes électorales.

Depuis quelques semaines les lignes sont en train de bouger. Le chef de l’État ne profite pas d’une campagne de vaccination qui présente les mêmes défaillances que la gestion des débuts de la crise Covid, l’an dernier. La gauche reste très divisée et ne semble pas en capacité de peser, le score cumulé de ses candidats ne dépassant pas les 30 %. Leur union paraît pour le moment un vœu pieux.

Xavier Bertrand, une troisième voie possible ?

Seule la droite semble encore en capacité d’empêcher le match annoncé. Elle souffre depuis 2017 d’une absence de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rencontre avec le judaïsme

Éric-Meyer Aziza est depuis huit ans le rabbin d’Arcachon. Il est aussi aumônier des prisons, armées et hôpitaux. Il est très engagé dans le dialogue interreligieux pour la laïcité.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Démocratie participative

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants