présidentielle 2022

L’hypothèse Xavier Bertrand

Xavier Bertrand vient d’annoncer son intention d’être candidat à l’élection présidentielle en 2022. De quoi modifier la donne, selon Pierre-Emmanuel Guigo.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2021

Auteur : Pierre-Emmanuel Guigo

« Mais puisque l’on vous dit que c’est joué. Le vainqueur a été désigné, il est élu. »  Cette célèbre formule ironique de Philippe Séguin à l’égard de la candidature d’Édouard Balladur, alors encensé par les médias, pouvait s’appliquer jusqu’il y a peu à l’élection présidentielle de 2022. Comme nous pouvions l’écrire dans un article du même journal il y a deux mois, l’élection présidentielle ne semblait plus pouvoir nous réserver de surprise et aboutir logiquement à un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Sauf qu’une élection est rarement jouée d’avance. On prête à François Hollande la formule : « Rien ne se passe jamais comme prévu » à propos des campagnes électorales.

Depuis quelques semaines les lignes sont en train de bouger. Le chef de l’État ne profite pas d’une campagne de vaccination qui présente les mêmes défaillances que la gestion des débuts de la crise Covid, l’an dernier. La gauche reste très divisée et ne semble pas en capacité de peser, le score cumulé de ses candidats ne dépassant pas les 30 %. Leur union paraît pour le moment un vœu pieux.

Xavier Bertrand, une troisième voie possible ?

Seule la droite semble encore en capacité d’empêcher le match annoncé. Elle souffre depuis 2017 d’une absence de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : François Hollande attendu devant la cour d’assises spéciale ce mercredi

Cité comme témoin par une association de victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, François Hollande sera entendu, mercredi 10 novembre, par la cour d’assises spéciale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Osons rêver l’avenir, prendre soin des Hommes et de la Terre »

C'est le thème de la 95e Rencontre annuelle des Semaines sociales de France. Rendez-vous les 26, 27 et 28 novembre.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Système à réformer

Fallait-il revenir encore sur les dernières révélations qui touchent l’Église catholique ? Nous entendons bien les réactions de nos lecteurs lassés et découragés par l’étalement de telles horreurs. Inutile d’en rajouter, effectivement.

Un contenu proposé par Réforme

La France, au bord du reconfinement ?

Lundi 22 novembre, l'Autriche a finalement opté pour un reconfinement généralisé. La France risque-t-elle d'être à son tour touchée par le rebond épidémique ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast