médias

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 mai 2022

Auteur : Rédaction Réforme

L’an passé, Reporters sans frontières (RSF) insistait sur le fait qu’en France, la couverture des manifestations était « devenue un exercice compliqué pour les reporters, confrontés à de nombreux cas de violences policières » et autres « interpellations arbitraires ». Dans son classement 2022 sur la liberté de la presse, publié ce mardi 3 mai, l’organisation indique que « les violences policières envers les journalistes ont diminué cette année ». Elle se réjouit également qu’un « nouveau schéma national du maintien de l’ordre, plus respectueux de la liberté de la presse » que le précédent, ait été adopté.

En dépit de ces progrès, la France ne décroche que la 26e place de ce nouveau classement planétaire édité par RSF et dominé par la Norvège, le Danemark et la Suède. L’Hexagone gagne tout de même huit rangs par rapport à l’an dernier (34e) mais, comme l’indique elle-même l’ONG, les comparaisons entre 2021 et 2022 ne sont pas forcément significatives car l’association a modifié sa méthodologie dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En prison, violences d’adolescents

Aider les mineurs incarcérés à en parler permet de faire avec eux un travail éducatif et psychologique, et permet de donner un sens à la peine.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Procès des attentats du 13-Novembre : nouvelle suspension à cause du Covid

Le 6 mai, un accusé a été testé positif au Covid-19, reportant ainsi l’audience qui ne pourra reprendre que le 17 mai prochain.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Interminable humiliation ?

Olivier Abel appelle à une « véritable redécouverte éthique et politique de la reconnaissance et de la considération mutuelle ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles. La présence et l’écoute mutuelle peuvent susciter un changement de regard.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast