Liberté d’expression : le dilemme des réseaux sociaux

Liberté d’expression : le dilemme des réseaux sociaux

Le Web et les réseaux sociaux offrent une liberté de parole qui ne va pas sans dérives. Comment les réguler quand les valeurs et les codes diffèrent selon les pays ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2019

Auteur : Gilles Dowek

Les questions posées par les tentatives de réguler le Web et les réseaux sociaux actualisent un vieux dilemme éthique : nous chérissons le fait de nous exprimer librement, ainsi que celui de vivre en paix, sans être injuriés, harcelés, menacés ou manipulés. Que faire quand ces valeurs entrent en conflit ?

Faut-il interdire les propos injurieux, limitant ainsi la liberté d’expression ? Ou faut-il les autoriser, limitant alors la possibilité de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A Paris, des portraits géants de résidents de la Cité de Refuge

Au cours de la semaine du 4 octobre 2021, la rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris va se recouvrir de portraits géants de résidents de la Cité de Refuge.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Près de six mois après le dernier confinement, quid du télétravail ?

Le 9 juin, le gouvernement décrétait la fin du télétravail à 100 %. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Procès des attentats du 13-Novembre : François Hollande attendu devant la cour d’assises spéciale ce mercredi

Cité comme témoin par une association de victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, François Hollande sera entendu, mercredi 10 novembre, par la cour d’assises spéciale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Samuel Paty, “un serviteur de la République”

Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré des caricatures de Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast