Antoine Nouis
édito

L’impératif écologique

La crise climatique a eu raison des conceptions théologiques d’une humanité dominant unilatéralement la Création.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 février 2021

Auteur : Antoine Nouis

Jacques Ellul disait que dans l’histoire, l’Église s’est appuyée sur la Bible pour justifier tous les régimes politiques. Elle a justifié la monarchie au nom de la souveraineté de Dieu, l’aristocratie à partir de l’élection, la démocratie au nom de l’universalité du message, le capitalisme à partir du salut individuel, le conservatisme selon l’ordre voulu par Dieu, le socialisme à partir de la justice, et la révolution au nom de l’espérance. Pour aller plus loin, on peut se souvenir que des frères réformés ont justifié bibliquement l’apartheid à partir de l’élection des fils de Noé. Chacun a la lecture biblique de sa conception politique.

Cela ne veut pas dire que la Bible dit tout et son contraire – en tant que bibliste, je pense qu’elle se défend très bien toute seule – mais que lorsqu’on cherche dans les Écritures une justification de sa vision, on peut toujours trouver des versets qui viennent conforter ce qu’on veut lui faire dire. S’il y a une conclusion que nous pouvons tirer de cette amère constatation, c’est que dans notre lecture biblique nous ne devons pas tant chercher ce qui confirme notre opinion que ce qui vient contester nos […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les confinements, déclencheurs du syndrome de la cabane

Les restrictions sociales ont incité certaines personnes à se replier sur elles-mêmes au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile.

Un contenu proposé par Réforme

Femmes pionnières à travers le temps !

Dernier portrait de ces femmes qui se sont distinguées par leur courage et leur persévérance ! Madeleine Blocher-Saillens – la première femme à être consacrée pasteur en France.

Un contenu proposé par SpirituElles

Politique et demande de pardon

Face à des choix contestables Angela Merkel a demandé pardon, tandis que le président français a refusé tout mea-culpa... Une différence liée au protestantisme ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ne pas se tromper de laïcité

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire