Antoine Nouis
édito

L’impératif écologique

La crise climatique a eu raison des conceptions théologiques d’une humanité dominant unilatéralement la Création.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 février 2021

Auteur : Antoine Nouis

Jacques Ellul disait que dans l’histoire, l’Église s’est appuyée sur la Bible pour justifier tous les régimes politiques. Elle a justifié la monarchie au nom de la souveraineté de Dieu, l’aristocratie à partir de l’élection, la démocratie au nom de l’universalité du message, le capitalisme à partir du salut individuel, le conservatisme selon l’ordre voulu par Dieu, le socialisme à partir de la justice, et la révolution au nom de l’espérance. Pour aller plus loin, on peut se souvenir que des frères réformés ont justifié bibliquement l’apartheid à partir de l’élection des fils de Noé. Chacun a la lecture biblique de sa conception politique.

Cela ne veut pas dire que la Bible dit tout et son contraire – en tant que bibliste, je pense qu’elle se défend très bien toute seule – mais que lorsqu’on cherche dans les Écritures une justification de sa vision, on peut toujours trouver des versets qui viennent conforter ce qu’on veut lui faire dire. S’il y a une conclusion que nous pouvons tirer de cette amère constatation, c’est que dans notre lecture biblique nous ne devons pas tant chercher ce qui confirme notre opinion que ce qui vient contester nos […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle : quand l’urgence commande

L’incompétence de Marine Le Pen et les dangers que comportent son programme ne doivent pas faire oublier la souffrance exprimée par les électeurs qui la soutiennent.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Religions, laïcité… Que veut la Nupes ?

Le 19 mai, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) était réunie pour dévoiler son « programme partagé » de gouvernement.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Convictions 2022 // Église et société

Par leur pratique de l’accueil, leur mixité sociale et leur dimension multiculturelle, les églises évangéliques contribuent activement au « bien vivre ensemble » et favorisent la paix sociale.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Jusqu’où serai-je solidaire ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast