Antoine Nouis
édito

L’inceste, la face noire de notre société

L’actualité a jeté un jour nouveau sur les violences incestueuses dont sont victimes tant d’enfants. Il est temps que la société affronte ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 février 2021

Auteur : Antoine Nouis

Il n’y a pas de vie collective possible sans que l’humain n’impose une limite à une libido potentiellement infinie. Toutes les sociétés ont posé des limites pour marquer ce qui est possible et ce qui est interdit dans ce domaine. La sexualité de ses membres est une façon de juger une civilisation. L’évolution de notre société ces dernières décennies va dans le sens d’un renforcement des interdits qui tournent autour du respect des enfants. La pédophilie, qui a pu être relativement tolérée par certains dans les années 1970 (affaire Gabriel Matzneff), est considérée comme un crime abominable de nos jours.

Dans la Bible, un des passages qui pose ces distinctions est le chapitre 18 du livre du ­Lévitique. Au centre de cette séquence qui égraine des interdits sexuels, un verset semble d’un autre registre : « Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer au Molek ; tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur (1). » Le Molek était une idole devant laquelle on faisait passer ses enfants par le feu.

Le sacrifice des enfants était une pratique courante dans l’Antiquité. On a retrouvé au Proche-Orient et en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rivières et glaciers ont-ils des droits ? (1/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Les mésaventures de l’Institut Pasteur et de Sanofi

Sanofi a décidé d’arrêter son projet le plus avancé de vaccin contre la Covid-19 : il n’était pas assez efficace. Une nouvelle occasion de s’interroger sur l’usage de la recherche en France.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire