débat

L’insécurité progresse-t-elle en France ?

Un thème récurrent qui n’est toutefois pas confirmé par les enquêtes officielles, suggérant plutôt une stabilité depuis vingt ans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 juin 2021

Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué jeudi 3 juin “une dégradation très nette” de la sécurité en France. À un an de la présidentielle, ce thème domine le débat politique, nourri par certains faits divers choquants et le procès en laxisme fait au gouvernement par la droite et l’extrême droite. Emmanuel Macron a semblé abonder dans le sens du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avait évoqué un “ensauvagement” de la société et dénonce une forte hausse des violences aux personnes, notamment aux forces de l’ordre.

Mais le constat d’une hausse généralisée des violences est relativisé par plusieurs spécialistes qui soulignent la baisse des homicides et la stabilité de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Derrière la démission de monseigneur Aupetit, archevêque de Paris

La semaine dernière, monseigneur Aupetit a présenté une lettre de démission au pape François, suite à des révélations de l’hebdomadaire Le Point.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Covid-19 : une situation qui s’aggrave

Pour Olivier Véran, le ministre de la Santé, la situation sanitaire est “en train de s’aggraver”. La moyenne de contaminations journalières pourrait bientôt dépasser celle du pic de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Réforme

A Noël, faisons-nous une place à l’inattendu ?

Ce soir, c’est Noël et nous avons sans doute attendu ce moment depuis longtemps. Mais où que nous soyons, comment accueillons-nous cet événement ? Tout est-il déjà planifié, organisé ? Ou faisons-nous une place à l’inattendu ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Repenser la migration

Les étoiles de Noël à peine retombées, la société retrouve ses réflexes d’immédiateté et son esprit critique en vue d’élections à venir. Pourtant, une éthique est à reconstruire en matière de migration.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants