polémique

L’islamo-gauchisme, l’ennemi imaginaire

Dans une tribune qu’il a adressée à Réforme, l’universitaire Pierre-Emmanuel Guigo dénonce l’usage de l’expression « islamo-gauchisme » et son instrumentalisation politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 février 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Dans un gouvernement qui manie régulièrement la provocation verbale, Frédérique Vidal ne s’était pas vraiment jusque-là illustrée par ses propos. La surprise fut d’autant plus grande lorsque la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé sur CNews, dimanche dernier, puis à l’Assemblée Nationale mardi, que le CNRS serait chargé d’enquêter sur l’islamo-gauchisme qui gangrènerait l’université française.

Le terme n’est pas totalement nouveau, il vient de l’extrême-droite et s’est vu récupéré par la droite extrême depuis maintenant plusieurs années, faisant notamment la couverture de Valeurs Actuelles. Depuis plusieurs mois, il est entré dans le vocabulaire d’un gouvernement qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Climat : ne plus tourner en rond

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, se demande pourquoi le projet de loi climat n’est pas à la hauteur des enjeux.

Un contenu proposé par Blog pop

Variants du coronavirus, que comprendre ?

A travers le monde, deux variants du coronavirus se propagent en ce mois de janvier. A-t-on des raisons de s’inquiéter ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

Dear Valid People : les troubles du déficit de l’attention

Damien Fargeout reçoit Mickaël sur le thème des TDAH.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire