polémique

L’islamo-gauchisme, l’ennemi imaginaire

Dans une tribune qu’il a adressée à Réforme, l’universitaire Pierre-Emmanuel Guigo dénonce l’usage de l’expression « islamo-gauchisme » et son instrumentalisation politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 février 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Dans un gouvernement qui manie régulièrement la provocation verbale, Frédérique Vidal ne s’était pas vraiment jusque-là illustrée par ses propos. La surprise fut d’autant plus grande lorsque la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé sur CNews, dimanche dernier, puis à l’Assemblée Nationale mardi, que le CNRS serait chargé d’enquêter sur l’islamo-gauchisme qui gangrènerait l’université française.

Le terme n’est pas totalement nouveau, il vient de l’extrême-droite et s’est vu récupéré par la droite extrême depuis maintenant plusieurs années, faisant notamment la couverture de Valeurs Actuelles. Depuis plusieurs mois, il est entré dans le vocabulaire d’un gouvernement qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Salade, jamais malade… pas toujours et surtout en ce moment !

« Si tu venais à tomber salade, qui donc te repasserait ton singe… ? » (extrait de La Belle Lisse Poire du prince de Motordu, Pef)

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Éloge de la modération

Pas de doute, la période que nous traversons est tendue, anxiogène, polémique. Et les défis ne sont pas anodins : sauver la planète et surtout en finir le plus tôt possible avec cette pandémie qui nous rend fous tout autant que malades… L'éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire