Lutter contre le séparatisme ?
édito

Lutter contre le séparatisme ?

On ne peut que rester perplexe devant l’imprégnation religieuse de la politique américaine. L'édito du 29 septembre du pasteur Samuel Amedro.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 septembre 2020

Auteur : Samuel Amedro

On ne peut que rester perplexe devant l’imprégnation religieuse de la politique américaine. Que l’on songe à la Bible brandie par le président Trump comme une arme politique. Que l’on s’inquiète de l’influence de ces évangéliques néo- charismatiques mobilisés autour de lui pour dominer le monde par ce qu’ils appellent « les sept montagnes de la culture ».

Ou encore que l’on s’interroge sur le choix de cette nouvelle juge à la Cour suprême pour ses compétences autant que pour son appartenance à la frange traditionaliste du catholicisme… Dans ce contexte pour le moins inquiétant s’annonce, de notre côté de l’Atlantique, une loi « contre le séparatisme » qui entend mettre un frein à l’emprise islamiste constatée dans certains territoires perdus de la République. Surtout, ne nions pas le problème : il existe réellement et nos enfants – principalement issus de la tradition musulmane – sont en danger. Il semble donc légitime que l’État s’en préoccupe… Et il nous revient, de manière tout aussi légitime, d’exercer notre vigilance dans le cadre de la laïcité. En quoi cette batterie de mesures hétéroclites qui s’occupe pêle-mêle de virginité, de cantines scolaires, du conte- nu des prédications et des textes sacrés, de la place des femmes ou des horaires de piscine, est susceptible de répondre à la question posée ? N’y a-t-il pas un danger plus sérieux encore à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Ces évangéliques derrière Trump

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par
Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

Trump et les évangéliques, fin d’une idylle ?

Le président Trump s’est beaucoup appuyé sur les milieux évangéliques américains pour parvenir à la Maison Blanche. Une démarche qui semble aujourd’hui compromise ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram