Macron, disciple de Ricœur ?

Les positions du candidat Emmanuel Macron peuvent s’apparenter à la pensée du philosophe Paul Ricœur, dans certaines limites, selon Olivier Abel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2017

Auteur : Olivier Abel

On me demande souvent ce que je pense de la proximité « philosophique » d’Emmanuel Macron avec Paul Ricœur, et la question m’embarrasse. Je ne l’ai rencontré qu’une dizaine de fois, depuis l’époque vers 1999 où il venait chez Ricœur pour l’assister dans l’établissement éditorial de La mémoire, l’histoire, l’oubli. D’autre part, la pensée de Ricœur est ample, diverses lignes d’interprétations valables peuvent en être tirées. Essayons quand même, brièvement, et de façon discutable.

Le point de plus grande proximité me semble résumé dans la fameuse formule […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Consultations chez le psychologue remboursées par la Sécu dès mardi

Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue pour tous les Français, annoncé en septembre par Emmanuel Macron, entre en vigueur le 5 avril.

Un contenu proposé par Réforme

La bienveillance au cœur de l’écoute

Les témoignages de sœur Nathanaëlle et de sœur Marie-Pierre, toutes deux Diaconesses de Reuilly, nous aident à mieux comprendre l’importance de l’écoute bienveillante et même de l’importance du silence en fin de vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’agriculture française : révélateur des limites de l’engagement écologique du politique

Qui critique la manière dont la France entend mettre en œuvre les directives (pourtant modérées) de la Politique Agricole Commune ? Un groupuscule gauchiste ? Un lobby d’agriculteurs bios ? Non : la Commission Européenne !

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast