Macron, disciple de Ricœur ?

Les positions du candidat Emmanuel Macron peuvent s’apparenter à la pensée du philosophe Paul Ricœur, dans certaines limites, selon Olivier Abel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2017

Auteur : Olivier Abel

On me demande souvent ce que je pense de la proximité « philosophique » d’Emmanuel Macron avec Paul Ricœur, et la question m’embarrasse. Je ne l’ai rencontré qu’une dizaine de fois, depuis l’époque vers 1999 où il venait chez Ricœur pour l’assister dans l’établissement éditorial de La mémoire, l’histoire, l’oubli. D’autre part, la pensée de Ricœur est ample, diverses lignes d’interprétations valables peuvent en être tirées. Essayons quand même, brièvement, et de façon discutable.

Le point de plus grande proximité me semble résumé dans la fameuse formule […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pour ou contre le télétravail ?

Du 14 au 18 juin s’est déroulée la semaine de la qualité de vie au travail. L’occasion de revenir, avec des salariés, sur ce nouvel outil de l’entreprise flexible.

Un contenu proposé par Inspirations

Comment les monastères vivent la vieillesse

C’est le cœur d’une recherche menée actuellement par la Haute école de santé vaudoise (Hesav). Explications avec le sociologue Laurent Amiotte-Suchet.

Un contenu proposé par Réformés

Sobriété numérique à l’ère de la mise à distance

A l'heure d'une digitalisation croissante et accélérée de nos sociétés, comment ne pas se laisser envahir par les écrans, et faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Rouge vif, une histoire du gauchisme

Alors que le terme de gauchisme est aujourd’hui associé à l’islamisme, l’historien Philippe Buton nous rappelle opportunément ce que furent les mouvements des années 60 et 70.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast