allocution présidentielle

Nouvelles contraintes sanitaires pour favoriser la vaccination

Lundi soir à 20 heures, Emmanuel Macron a affiché les nouvelles contraintes sanitaires, prenant soin au passage de s’adresser en particulier aux jeunes, aux plus âgés et aux plus modestes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Obligation vaccinale des soignants sous peine de sanction, pass sanitaire obligatoire dans les bars, les restaurants et les cinémas notamment, tests PCR payants à l’automne… Autant dire quelques mesures fortes, autoritaires même. L’objectif est clair et affiché : obliger le plus grand nombre de Français à se faire vacciner. Et le plus tôt possible. Le président de la République a annoncé un été de mobilisation sur ce thème. Certes toutes ces mesures fortes sont destinées à endiguer une quatrième vague de plus en plus inéluctable. Mais aussi une sérieuse douche froide pour tous ceux qui en sont à préparer leurs vacances, ou déjà partis vers d’autres contrées heureuses. Plus de « jours heureux » dans la bouche d’Emmanuel Macron ce soir.

De la gravité, de la distance et des perspectives à long terme. Comme si le chef de l’État ne souhaitait pas se […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’élection présidentielle, au creux de l’été

Le politologue Pierre Larrouy analyse les forces à l’œuvre dans le champ politique, alors que les états-majors préparent la bataille de 2022.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Lutte contre le Covid : la France, une dictature sanitaire ?

Entre délires conspirationnistes, doutes sur les institutions et questions légitimes, retour sur les manifestations anti-vaccins de ces derniers jours.

Un contenu proposé par Réforme

Télétravail pour tous ?

Certains aiment ça, d’autres pas du tout mais, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, il va falloir désormais faire avec.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le service public, enjeu démocratique

Un article qui se veut une défense d’un service public mis en cause, affaibli, mais plus que jamais indispensable.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire