justice

Magistrats, greffiers et avocats se mobilisent pour obtenir plus de moyens

Les robes noires se rassembleront devant les tribunaux, mercredi 15 décembre, “pour la justice”. L’institution judiciaire traverse une crise profonde et réclame des moyens “dignes”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 décembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Ils veulent en faire une journée de “mobilisation générale pour la justice”. Mercredi 15 décembre, magistrats, avocats et greffiers se rassembleront devant les tribunaux pour réclamer des moyens “dignes” pour la justice, trois semaines après une tribune criant souffrance au travail et perte de sens. “Nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas et qui chronomètre tout”, titrait le texte à l’origine de l’appel à une journée d’action par 17 organisations professionnelles et syndicales de la justice.

Écrite par neuf jeunes magistrats après le suicide fin août d’une de leurs collègues, la tribune avait recueilli lors de sa mise en ligne le 23 novembre sur le site du quotidien Le Monde plus de 3 000 signatures, soit le tiers du corps professionnel. Elle affichait lundi plus de 7 550 signataires, dont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Borne reste Première ministre, IVG dans la Constitution, Le Point s’excuse… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Ascension et la guerre en Ukraine

Nous nous apprêtons à célébrer l’Ascension alors que la guerre fait toujours rage en Ukraine. Comment Dieu agit-il dans le monde ? Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Politique : la colère de la diplomatie française

D’ordinaire discrets, les diplomates français ont prévu de faire grève le 2 juin, déplorant des réformes qui, selon eux, accentuent le déclin de l’influence française dans le monde.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast