précarité

Mal-logement : des associations critiquent le bilan “décevant” d’Emmanuel Macron

Pour le Collectif des associations unies, l’action menée par Emmanuel Macron en matière de logement et mal-logement est très en deçà des ambitions affichées en début de mandat. Les associations vont interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur cinq propositions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 décembre 2021

Auteur : Laure Salamon

« Un quinquennat décevant. » C’est le constat du Collectif des associations unies (CAU), qui a dressé jeudi 18 décembre un bilan du mandat d’Emmanuel Macron sur les thématiques du logement, de la précarité et du mal-logement. “Malgré quelques efforts, le bilan du président Macron sur le logement est en deçà des ambitions affichées au début de sa mandature”, constate le CAU. Comme l’a rappelé Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, le président Macron avait présenté un plan quinquennal ambitieux qui reprenait certaines des propositions des associations membres du collectif . Mais les financements alloués n’ont pas été suffisants pour animer ces politiques. Sur les 40 000 places annoncées en intermédiation locative (dispositif qui permet de sécuriser et de simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social), 28 000 ont été réalisées aujourd’hui. Sur 10 000 places en pension de famille, un tiers seront effectives à la fin du quinquennat.

Le point le plus inquiétant selon le CAU est la construction de logements sociaux. Le collectif  demandait la construction de 150 000 logements sociaux par an, le gouvernement s’était engagé pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

500 aumôniers et militaires protestants attendus dans le Gard

L’heure est aux retrouvailles pour les aumôniers et les militaires protestants. Quelque 500 d’entre eux, venus de 20 pays, ont rendez-vous dans le Gard, du 16 au 19 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Hôpital : un risque de “fermetures inopinées” de maternités cet été

La pénurie de soignants est telle que les gynécologues craignent des “fermetures inopinées” de maternités durant l’été.

Un contenu proposé par Réforme

Comment l’Armée du Salut épaule les réfugiés ukrainiens ?

C’est au Havre que l’Armée du Salut accueille, héberge et accompagne le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. Un projet monté dans un temps record.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Cheezam, une application pour distinguer les variétés de fromage

L’application permet, en prenant des photos, de reconnaître les différents types de fromage.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast