décision gouvernementale

Marlène Schiappa annonce la fin de l’Observatoire de la laïcité

Le gouvernement confirme vouloir mettre fin aux missions de l’Observatoire de la laïcité. Une annonce qui créé des remous dans une partie de l’opposition et de la société civile.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 avril 2021

Bientôt la fin de l’Observatoire de la laïcité. Devant le Sénat, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté a confirmé que « le mandat de l’équipe en place arrive à échéance début avril ne sera pas reconduit. » Cette autorité consultative, imaginée par Jacques Chirac et mise en place sous François Hollande, a pour rôle de conseiller le gouvernement quant à l’application de la laïcité. Elle est rattachée au bureau de Jean Castex, mais mène ses travaux de manière autonome.

Jugée trop laxiste, elle avait été critiquée, y compris au sein la majorité, après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. Jean Castex avait alors promis de « faire évoluer » l’Observatoire de la laïcité qui « ne peut pas se contenter de publications de rapports et de guides pédagogiques pour accompagner l’action du gouvernement. »

De vives réactions à ces annonces

Face à Marlène Schiappa la réaction de certains sénateurs d’opposition a été […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que je peux apporter ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Voter est une urgence !

Jean-Marie de Bourqueney, directeur de la rédaction de Réforme, insiste sur l’importance de voter, et d’accorder son vote aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par Réforme

La loi de 1905 était-elle misogyne ?

« Un journal de gauche disait si on laisse les femmes voter, on n’aura à l’assemblée que des bellâtres et des curés », rapporte l’historien Jean Baubérot. La loi de 1905 était-elle misogyne ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Travail : quelle présence des Églises ? (1)

Qu’est-ce que l’Église a à dire, à faire dans le monde du travail? Première partie de la deuxième table ronde de notre convention Travail.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast