politique

Marlène Schiappa veut transformer l’Observatoire de la laïcité

Dimanche 13 décembre, la ministre chargée de la citoyenneté, a annoncé sur Radio J souhaiter une évolution de la mission de l’Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

Il a suffi de quelques minutes d’interview sur l’Observatoire de la laïcité pour que les réseaux sociaux s’enflamment de nouveau sur ce sujet épineux. Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté, était interviewée par Frédéric Haziza sur Radio J, dimanche 13 décembre. Tout au long des 40 minutes qu’a duré cet entretien, elle a évoqué de nombreux sujets, notamment celui de l’Observatoire de la laïcité.

À la 37e minute, elle répond ainsi à la question du journaliste, qui lui demande ce qu’elle reproche aux responsables de l’Observatoire de la laïcité et ce qu’il va devenir : « Ce n’est pas une question de personne mais plutôt une question de structure et de feuille de route. (…) Le Premier ministre m’a demandé de lui faire des propositions. J’ai fait des propositions au Premier ministre pour faire évoluer l’Observatoire de la laïcité, pour renforcer le rôle d’une structure qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

La place de la théologie dans le débat sur la laïcité

La place de la théologie dans le débat sur la laïcité

Le professeur Jacques Guin souligne la pertinence d’avoir recours à la théologie pour aborder la laïcité et ses enjeux actuels dans le cadre éducatif.

Un contenu proposé par Réforme

Observatoire de la laïcité : le soutien sans faille des protestants

Plusieurs voix, dont celles des instances protestantes, se sont élevées en soutien à l’Observatoire de la laïcité, sous le feu des critiques.

Un contenu proposé par Réforme
Loi sur le séparatisme : Emmanuel Macron expose les principaux points aux représentants des cultes

Loi sur le séparatisme : Emmanuel Macron expose les principaux points aux représentants des cultes

Un projet de loi contre le séparatisme a été présenté aux représentants des cultes. François Clavairoly en restitue les points principaux.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire