Médias, vérité, post-vérités

Médias, vérité, post-vérités

Le 2 décembre, l’association Études et recherche d’Auteuil ouvrira son cycle de conférence 2017-2018. Le thème choisi pour cette année est le rapport à la réalité au travers du récit sous le titre "Médias, vérité, post-vérités"

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 27 novembre 2017

Auteur : Robert Delabouglise

Le ton est donné dès le début du dépliant de présentation par cette citation de Paul Watzlawick : De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l’effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles

Nous avons pensé à ce sujet, se remémore Florence Couprie, présidente, à la suite des deux années folles de communication et de demi-vérités lors des élections présidentielles aux États-Unis et en France. En six conférences, de décembre à mars, le cycle abordera des thèmes centraux comme la fiabilité du langage, l’exemple de la Bible comme réinterprétation de la réalité, le traitement de l’information ou l’indépendance des médias. Le tour d’horizon va jusqu’à la question des nouveaux médias et la possibilité de diffuser une réalité imaginaire qui fait le lit des manipulateurs. En somme, les questions classiques de l’interprétation sont là posées à la pratique de l’information et de la communication.

L’équipe d’organisation a judicieusement sollicité les intervenants. Bien entendu, leurs qualifications sont en rapport avec le sujet, mais un équilibre a su être trouvé entre les connus des cercles de réflexion protestants et des voix nouvelles. Nous voulons des points de vue favorisant la réflexion plus que des réponses toutes faites, rappelle la présidente. Ainsi on retrouvera avec plaisir, Pierre-Olivier Monteil, docteur en philosophie politique et spécialiste de Paul Ricœur, Patrice Rolin, théologien et bibliste, Nathalie Leenhardt, journaliste et directrice de la rédaction de Réforme. On découvrira avec intérêt Patrick Eveno, professeur, spécialiste de l’histoire des médias et président de l’Observatoire de la déontologie de l’information, Marie-Ève Saint-Georges, docteur en sciences de l’information et communication et Corinne Vanmerris, directrice des études à l’École supérieure de journalisme de Lille.

Études et recherches d’Auteuil, créée en 1973, est une association culturelle reliée à la paroisse d’Auteuil de l’Église protestante unie de France. L’association est ouverte sur le monde mais nous ne voulons pas cacher notre protestantisme, insiste le pasteur Couprie. D’ailleurs, sur le site de la paroisse, on retrouvera une partie des résumés ou les textes des cycles des années précédentes, plus de vingt années d’archives. Des brochures sont en vente reprenant les textes complets. Une mine pour qui veut continuer la réflexion.

Retrouvez les dates du cycle et les interventions des années précédentes sur www.erf-auteuil.org

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Dans la même rubrique...

L’hydre « pédophilie »

L’hydre « pédophilie »

Alors que sont révélées plusieurs affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique, la rédaction d’Évangile et liberté publie un témoignage pour aider ceux qui ont souffert ou souffrent encore, et contribuer à libérer la parole.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

De quoi la rentrée sociale 2018 est-elle le nom ?

Loi Pacte, entreprises, retraites... Philippe Arondel reçoit Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC pour parler de l'actualité sociale de cette rentrée.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Regard positif

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire