procès mediator

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Lundi 29 mars, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable le groupe pharmaceutique Servier de « tromperie aggravée » et d’« homicides et blessures involontaires » dans l’affaire du Mediator. Les laboratoires ont été condamnés à payer une amende de 2,718 millions d’euros. “On y est mais pas encore, commente la pneumologue Irène Frachon, mardi 30 mars. C’est une occasion ratée. Avec toutes les preuves que nous leur avons fournies (éléments de mon livre Mediator 150 mg, rapport de l’IGAS sur l’histoire de ce médicament, des victimes identifiables…), les juges avaient les moyens de prononcer un verdict exemplaire. Je croyais qu’avec ces éléments nous n’irions pas dans le mur comme beaucoup de scandales de santé publique. Et pourtant. Les peines sur le plan pénal sont prononcées avec du sursis, bien en deçà des réquisitions du parquet. Le message envoyé est difficilement compréhensible. Le tribunal dit que c’est très grave, que les laboratoires Servier sont coupables mais derrière la sanction ne suit pas.”

Pourtant, les moyens déployés pour cette affaire sont gigantesques : dix ans d’enquête, dix mois de  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pass sanitaire : plus de 100 000 manifestants dans la rue

Le samedi 17 juillet, dans de nombreuses villes de France, des milliers de Français opposés à la vaccination obligatoire et à l’extension du passe sanitaire ont faire entendre leur mécontentement.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le sens du travail selon Calvin (3)

Si bien des aspects du travail peuvent nous aider à reconsidérer le travail au 21e siècle, on ne peut occulter certaines difficultés de la lecture calvinienne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Un sublime ordinaire

Découvrez l'édito du numéro d'été d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Henry Thoreau : le monde d'après".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’allongement du congé paternité, une opportunité

Les pères bénéficient désormais d’un congé paternité plus long et mieux adapté à la vie de jeune papa. Une occasion de profiter un peu plus de sa famille et de faire face aux imprévus plus simplement.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire