procès mediator

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Lundi 29 mars, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable le groupe pharmaceutique Servier de « tromperie aggravée » et d’« homicides et blessures involontaires » dans l’affaire du Mediator. Les laboratoires ont été condamnés à payer une amende de 2,718 millions d’euros. “On y est mais pas encore, commente la pneumologue Irène Frachon, mardi 30 mars. C’est une occasion ratée. Avec toutes les preuves que nous leur avons fournies (éléments de mon livre Mediator 150 mg, rapport de l’IGAS sur l’histoire de ce médicament, des victimes identifiables…), les juges avaient les moyens de prononcer un verdict exemplaire. Je croyais qu’avec ces éléments nous n’irions pas dans le mur comme beaucoup de scandales de santé publique. Et pourtant. Les peines sur le plan pénal sont prononcées avec du sursis, bien en deçà des réquisitions du parquet. Le message envoyé est difficilement compréhensible. Le tribunal dit que c’est très grave, que les laboratoires Servier sont coupables mais derrière la sanction ne suit pas.”

Pourtant, les moyens déployés pour cette affaire sont gigantesques : dix ans d’enquête, dix mois de  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Faut-il dépasser la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie ?

L'euthanasie est-elle réellement une évolution inéluctable et un progrès dans le domaine des droits de l'homme ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Femmes pionnières à travers le temps !

Fille de pasteur, Evelyne Sullerot est enseignante avant de se former en sociologie, tout en élevant quatre enfants. En 1956, elle co-fonde avec une femme médecin «La Maternité heureuse» afin de promouvoir le contrôle des naissances.

Un contenu proposé par SpirituElles

Et si on osait en parler…

Le plaisir féminin est à la mode. Pour certaines femmes engagées, il signe l’un des grands progrès de la révolution féministe. « Que veut la femme ? », se demandait Freud.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Retour sur la Convention citoyenne sur le climat

Claire Bernole dialogue avec Jean-Luc Mouton, directeur du journal Réforme, à propos des résultats de la Convention Citoyenne sur le Climat et de l'adaptation difficile de nos sociétés aux bouleversements environnementaux.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants