procès mediator

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Lundi 29 mars, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable le groupe pharmaceutique Servier de « tromperie aggravée » et d’« homicides et blessures involontaires » dans l’affaire du Mediator. Les laboratoires ont été condamnés à payer une amende de 2,718 millions d’euros. “On y est mais pas encore, commente la pneumologue Irène Frachon, mardi 30 mars. C’est une occasion ratée. Avec toutes les preuves que nous leur avons fournies (éléments de mon livre Mediator 150 mg, rapport de l’IGAS sur l’histoire de ce médicament, des victimes identifiables…), les juges avaient les moyens de prononcer un verdict exemplaire. Je croyais qu’avec ces éléments nous n’irions pas dans le mur comme beaucoup de scandales de santé publique. Et pourtant. Les peines sur le plan pénal sont prononcées avec du sursis, bien en deçà des réquisitions du parquet. Le message envoyé est difficilement compréhensible. Le tribunal dit que c’est très grave, que les laboratoires Servier sont coupables mais derrière la sanction ne suit pas.”

Pourtant, les moyens déployés pour cette affaire sont gigantesques : dix ans d’enquête, dix mois de  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui sont les radicalisés ?

Il est maintenant admis qu’il n’y a pas de « profil type », pas de « portrait-robot » du radicalisé.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Un cortège chrétien à la manifestation #NousToutes

Pour la première fois, un cortège chrétien participera à la manifestation “contre les violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, contre les enfants, les personnes transgenres et les personnes de la communauté LGBTQIA+”.

Un contenu proposé par Réforme

Action chrétienne face à l’urgence climatique

Face à l’urgence climatique, un groupe de chrétiens engagés appellent à un réveil des consciences parmi les croyants.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pourrait-on parler d’autre chose ?

Plus de 18 mois que cette pandémie a envahi nos vies au plan personnel, familial, professionnel, sociétal… Conscients de tout ce que cela a pu imprimer durablement dans nos existences, n’avons-nous pas tous envie de « tourner la page » ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast