Méfions-nous de l’humiliation dans notre société et nos Églises

Méfions-nous de l’humiliation dans notre société et nos Églises

Pourquoi la puissance publique doit bannir toute forme d’humiliation de ses propos et attitudes, par le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 janvier 2019

Auteur : Olivier Abel

Depuis la publication de La société décente d’Avishaï Margalit (1996), j’ai fait mienne sa thèse que nous devons avant tout chercher à constituer une société dont les institutions ne seraient pas humiliantes. S’il est difficile de faire une société plus juste, ce que nous pouvons tenter, tout de suite, c’est de faire une société soit la moins humiliante possible.

La puissance publique doit faire la chasse à toute forme d’humiliation dans les institutions (scolaires, hospitalières, pénitentiaires, sociales, sécuritaires, etc.) qui sont de son ressort. Et la parole publique, depuis le chef de l’État jusqu’à celle de tous les citoyens, se doit de n’être jamais humiliante à l’égard de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour le philosophe Olivier Abel, il nous faut sortie de la triple ornière sécuritaire, consumériste et identitaire.

Un contenu proposé par
La solidarité selon Charles Gide

La solidarité selon Charles Gide

Le solidarisme est une école de pensée qui cherchait « à sortir les pauvres de la dépendance à l’égard de la générosité toute relative des riches, en leur permettant de prendre eux-mêmes en charge leur vie matérielle. »

Un contenu proposé par Forum protestant
La valeur relative des institutions ecclésiastiques

La valeur relative des institutions ecclésiastiques

Ce qui a de la valeur, me semble-t-il, n’est pas que nous appartenions à une certaine institution ecclésiastique, à une Église particulière qui serait garante de la vérité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants